Les Problèmes avec le Calisthenics

Les Problèmes avec le Calisthenics -

Les Problèmes avec le Calisthenics

de lecture - mots

Le mouvement du Calisthenics a pris de l’ampleur il y a maintenant plus de 10 ans, lorsque Hannibal For King, Denis Minin ou encore Zef Zakaveli ont commencé à poster sur YouTube plusieurs vidéos d'entraînement. Il est évident que cette discipline sportive existait depuis plus longtemps, mais ce n'est qu’à ce moment qu'il s’est fait connaître mondialement.

Ces vidéos sont rapidement devenues un succès auprès des jeunes, car elles montraient des gars en train d'exécuter des figures impressionnantes. Depuis lors, cette méthode d'entraînement est devenue une tendance mondiale et il existe même des compétitions de championnat du monde pour ce sport.

Ce mouvement a fait beaucoup de bien car il a inspiré une nouvelle génération de personnes à s'entraîner (moi aussi, j’ai été inspiré). De nombreux enfants ont commencé à faire des tractions au lieu de jouer aux jeux vidéo toute la journée.

Aujourd'hui, le Calisthenics est principalement un mélange d’exercices de gymnastique et de musculation. À première vue, cette méthode d’entraînement semble bonne, mais il existe d'énormes problèmes dans ce sport.

Une mauvaise méthodologie du Calisthenics

Le Calisthenics comporte de bons exercices, mais beaucoup de personnes exécutent mal les mouvements. Ce qui s'est passé, c'est que des enfants et des adultes du monde entier ont commencé à faire de la musculation dans leur jardin, testant ainsi différentes façons d'améliorer leurs compétences physiques.

Certains ont commencé à prêcher ce qu'il faut ou ne pas faire, bien qu’ils n’ont pas l’expérience et le recul nécessaire sur la réelle façon de s'entraîner correctement à long terme. En conséquence, tout cela s'est transformé en un grand gâchis où l'ego dirige tout. Il n'y a pas de méthodologie appropriée derrière tout ce qu'ils font.

La plupart des personnes se surentraînent et mettent trop l'accent sur certaines parties du corps, point que j’aborde dans la partie suivante.

programme calisthenics pdf

Une pratique du Calisthenics non durable

Pour ma part, il m’a fallu des années pour comprendre les erreurs que j'ai faite au début de ma pratique. Je n’ai pas vu de vidéos sur les blessures et sur la façon de les guérir, tout simplement parce qu’elles n’existaient pas. Un entraînement approprié doit prévenir les blessures, et non les provoquer.

De nos jours, on ne peut pas dire la même chose de certains pratiquants car beaucoup d'entre eux ont des blessures, aux épaules généralement. Il arrive parfois que des accidents se produisent, mais ce ne sont pas des accidents inévitables car il s'agit de blessures dues à un surentraînement ou causées par des déséquilibres musculaires.

Les blessures chroniques ne devraient jamais survenir à cause de l'entraînement. L'entraînement doit prévenir les blessures et les guérir. De plus, si vous voulez devenir fort, en bonne santé et fonctionnel, vous devez éviter les blessures à tout prix. Un entraînement approprié doit être axé sur le long terme, car votre corps est là pour toute votre vie.

Quand on est jeune, on veut généralement tout obtenir le plus rapidement possible. Sans se rendre compte que les vrais progrès ne se font pas en quelques mois mais en quelques années.

full planche calisthenics

La place de l’ego dans le Calisthenics

Le Calisthenics ou plutôt le Street Workout d’aujourd’hui est un sport où les gens s'affrontent avec des compétences différentes et comme de nombreux sports, elle a un prix. La principale raison pour laquelle les gens se blessent est qu'ils sont obsédés par le développement de leurs compétences et cela le plus rapidement possible.

Au lieu de prendre réellement soin de son corps et de le renforcer patiemment, la personne saute les étapes de progression dans l'espoir d'acquérir la force nécessaire à l'exécution de la compétence souhaité. À court terme, cette tactique donne des résultats, mais à long terme elle est néfaste.

full-planche-assiste-élastique

Un autre problème est que, comme vous vous concentrez toujours sur les exercices les plus difficiles, sans avoir construit une base solide auparavant. À long terme, vous ne ferez que créer des déséquilibres musculaires et causer des dommages à vos articulations qui peuvent être irréversibles.

La raison pour laquelle les gens se concentrent sur ces compétences est principalement pour se montrer, c'est une question d'ego. Ces personnes pensent d'une certaine manière qu'en atteignant la compétence X, elles se sentiront mieux dans leur peau ou quelque chose comme ça.

Il est agréable d'acquérir des compétences, mais elles ne doivent pas être le centre d'intérêt et doivent être considérées comme un plus. Si vous en faites votre obsession, elles mangeront votre avenir (articulations cassées et déséquilibres).

programme-calisthenics-weighted-lestés

Faire un entraînement musculaire inadapté

Le but de la musculation est de construire du muscle sur tous l'ensemble du corps de manière équilibrée. Cela améliorera votre santé, votre posture et vos performances globales, qui se répercuteront sur tout ce que vous ferez.

C'est pourquoi les cascades impressionnantes sur les barres ne se transforment en réalité en presque rien. Vous serez surtout doué pour les techniques de la gymnastique et c'est tout. Vous êtes plus fort que le gars moyen qui ne s'entraîne pas, mais le transfert vers presque tout ce qui n'est pas du ressort de la gymnastique est tout simplement mauvais.

Ces personnes peuvent s'essayer aux arts martiaux ou à d’autres sports. Leurs performances se sont améliorées, mais sans plus. Au contraire, un bon entraînement musculaire améliorera directement vos capacités dans ces domaines.

street-workout-figure

Ne pas être extrême dans sa pratique du Calisthenics

Certains pratiquants s’enferment dans la pratique et se ferment à d’autres mouvements comme des exercices faits en salle de sport. Ils diront que "Le poids du corps est meilleur que les poids !". Certes, sur certains points je suis d’accord mais il faut voir le bon côté des deux sports et savoir les combiner pour devenir un athlète complet.

Par exemple, il est compliqué de muscler ses jambes avec le poids du corps alors qu’avec des squats avec une charge conséquente sur la barre permet de développer efficacement ses cuisses. Faire du développé militaire peut vous aider à être plus fort sur les handstand push up, faire du rowing ou du soulevé de terre plus fort sur les tractions.

Ne restez pas bloqué, car vous en paierez le prix, non seulement pour la santé de votre corps, mais aussi pour toutes les années perdues et les entraînements que vous auriez pu faire mieux.

matériel-street-workout-calisthenics

 


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.