LIVRAISON GRATUITE POUR TOUTE COMMANDE
L'Importance de l'Eau dans le Sport

L'Importance de l'Eau dans le Sport -

L'Importance de l'Eau dans le Sport

de lecture - mots

Vous buvez surement beaucoup d'eau durant votre entraînement. Mais est-ce que vous vous êtes déjà poser la question, pourquoi cela est-il si important ? Dans cet article, nous allons vous montrer à quel moment il est recommandé de boire de l'eau afin d'améliorer vos performances ! 

L'Importance d'une bonne Hydratation

L'eau est essentielle à la vie car notre corps a besoin d'eau pour survivre et fonctionner correctement. C'est le principal composant de notre organisme et elle contribue à maintenir notre équilibre vital. Il faut savoir que notre corps est constitué entre 50 à 80% d'eau. Aucun autre nutriment n'est aussi essentiel ou nécessaire en quantités aussi élevées.

Les femmes ont, en moyenne, une quantité d'eau plus faible que les hommes, car leur proportion de tissu adipeux est généralement plus élevée. En effet, plus la quantité de tissu adipeux est élevé, plus le pourcentage d'eau dans le corps est faible.

L'eau est un élément que notre corps ne peut pas synthétiser. Il doit être apporté quotidiennement en quantité suffisante afin de compenser les pertes et maintenir un équilibre hydrique adéquat.

Programme Calisthenics Débutant

Le bilan hydrique reflète les apports et les pertes d'eau. L'apport se fait principalement par la consommation d'eau potable et de boissons (70-80%) et par l'eau contenue dans les aliments (20-30%). La perte d'eau est principalement due aux processus d'excrétion par l'urine et la sueur. Le maintien de cet équilibre dans des valeurs nulles est essentiel pour avoir une vie saine.

L'eau agit également comme un transporteur de nutriments vers les cellules et comme un véhicule pour les déchets. Elle participe également au nettoyage et à la purification des reins et d'autres organes. Elle lubrifie les articulations, maintient la structure des cellules ou encore régule la température corporelle. Elle est fondamentale pour le bon fonctionnement physique et cognitif.

hydratation

Une bonne hydratation est donc fondamentale et elle est encore plus importante lorsque vous pratiquez une activité physique. Une déshydratation de seulement 1% de votre poids corporel (750 ml chez une personne de 75 kg) peut entraîner une altération de la régulation de la température corporelle et donc une diminution de vos performances physiques.

Une perte supérieure à 2% du poids corporel (1,5 l chez une personne de 75 kg) entraîne non seulement une diminution des performances, mais affecte également la capacité intellectuelle, du processus digestifs. Une perte supérieure à 5% peut avoir des conséquences graves et peut même causer la mort.

guide de nutrition calisthenics

Comment s'Hydrater lors d'une Activité Physique

Avant de commencer l'activité physique :

Avant de commencer une activité physique, il est important de s'hydrater correctement tout en faisant attention à ne pas boire trop de liquides. La bonne chose à faire serait de boire une quantité suffisante d'eau au cours des dernières 24 heures.

Pendant l'exercice :

Pendant votre entraînement, vous devez boire entre 150 et 300 ml d'eau toutes les 20 minutes, cela correspond à un verre d'eau. Une hydratation adéquate pendant l'exercice est particulièrement plus importante lorsqu'il fait chaud ou qu'il y a beaucoup d'humidité.

Après une activité physique :

Si vous avez beaucoup transpiré suite à votre entraînement ou aux conditions météorologiques, il faut boire beaucoup d'eau au cours des 2 prochaines heures. Il est également important d'avoir un apport de sodium car vous en avez perdu beaucoup. L'apport de liquides doit donc être accompagné d'aliments salés ou vous pouvez tout simplement boire des boissons isotoniques.

eau pendant le sport

Quels type de boissons est-il recommandé de boire ?

Si votre activité physique est modérée et ne dure pas plus d'une heure, la première et meilleure option sera toujours l'eau.

En revanche, si les conditions climatiques (chaleur ou humidité), l'intensité ou la durée de l'exercice vous font beaucoup transpirer. Alors il est préférable de boire des boissons comprenant des électrolytes pour favoriser la réhydratation et la performance.

calisthenics programme ultimate


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.