Les 10 Commandements du Calisthenics

Les 10 Commandements -

Les 10 Commandements du Calisthenics

de lecture - mots

Le Calisthenics est une méthode d'entraînement qui permet de se muscler au poids du corps. Il permet de travailler l'ensemble du corps tout en augmentant sa force. Les résultats sont toujours au rendez-vous mais à conditions de respecter certaines règles. Dans cet article, nous allons partager avec vous les 10 commandements de cette discipline sportive.

homme musclé de dos

1. Tu ne brûleras pas les étapes

Il est facile de vouloir se comparer aux autres lorsqu'on regarde des vidéos de personnes effectuant des tractions à un bras ou des Human Flag. Ce n'est pas pourtant que vous devez essayer de faire la même chose si vous n'avez pas encore la condition physique nécessaire. C'est le meilleur moyen pour se blesser et prendre plusieurs semaines de repos et retarder ainsi votre progression. Tout le monde a dû commencer par le début et cela signifie que vous aussi. Construisez-vous une base solide avant de vous lancer dans l'apprentissage d'exercices plus complexe.

2. Tu auras une exécution parfaite

Une mauvaise exécution est le meilleur ennemi de votre progression. Bien sûr, il est beaucoup plus facile de faire des répétitions supplémentaires aux tractions en se balançant à l'aide de ses jambes, mais en fin de compte, cela ne sert vraiment à rien dans le fond. C'est une question de qualité et non de quantité. Celui qui fait 10 répétitions avec une exécution parfaite progressera beaucoup plus que celui qui en fait 15 avec une exécution médiocre.

tractions

3. Tu ne porteras pas de gants

Cela suscite un certain débat dans auprès de certaines personnes. Mais tout pratiquant de Calisthenics doit s'entraîner à main nue. Cela vous permettra de mieux serrez la barre et surtout de renforcer votre poigne. Nous vous avons écrit un article dédié à ce sujet. Vous pourrez savoir s'il est vraiment utile d'utiliser des gants en Calisthenics.

4. Tu t'entraîneras en groupe

C'est une bonne idée de parfois s'entraîner en groupe. Vous pourrez échanger de nombreux conseils avec votre partenaire d'entraînement. De plus, ce dernier pourra également corriger votre exécution sur certains exercices en vous regardant. Ce qui vous permettra de faire quelques ajustement et de progresser de plus belle. 

calisthenics groupe

5. Tu ne sauteras jamais l'échauffement

Le Calisthenics est une méthode d'entraînement relativement intensive. Ne pas s'échauffer peut donc rapidement causer une blessure. L'échauffement fait parti de l'entraînement et il est primordial de faire cette étape. Cela permet de préparer au mieux vos muscles et vos articulations à l'effort. De plus, vous aurez une meilleure amplitude de mouvement sur les exercices et vous serez aussi plus performant. Cette étape doit durer au minimum 5 minutes avant votre séance.

6. Tu auras une bonne alimentation

Si vous ne connaissez pas encore l'importance d'une bonne alimentation dans votre pratique sportive, nous vous invitions à commander notre Guide de Nutrition qui vous donneras toutes les bases de la nutrition. Un corps musclé et fort se construit avant tout dans la cuisine, cela vous permettra d'être en bonne forme physique et d'avoir suffisamment d'énergie pour vos entraînements.

guide de nutrition calisthenics

7. Tu éviteras le surentraînement

Il est tentant de s'entraîner tous les jours ou de faire des séances de plusieurs heures lorsqu'on débute le Calisthenics. Mais cela peut devenir une voie dangereuse à suivre. Entraînez-vous dur certes, mais si vous vous sentez fatigué ou que vous ressentez une douleur, laissez à votre corps le temps de récupérer. Le repos est l'un des piliers de la progression et il est donc important de ne pas le négliger si l'on ne veut pas être en surentraînement. 

8. Tu dois être patient

Rome n'a pas été construite en un jour, une semaine, un mois ou même une année. Cette ville a pris des siècles pour être bâtie. Il est évident que vous n'avez pas autant de temps, mais le point reste valable. Toutes les exercice exigent un apprentissage qui demandent du temps, alors il ne sert à rien de brusquer les choses et de sauter les étapes. Ne soyez pas aveuglés par l'envie de progresser et prenez le temps qu'il faut à votre corps pour assimiler les différents mouvements de la discipline.

figures de calisthenics

 

9. Tu t'entraîneras avec discipline

Lorsqu'on commence le Calisthenics, il ne faut pas compter uniquement sur sa motivation pour progresser. Il y'aura des jours où vous n'aurez pas envie de vous entraîner, c'est là que la discipline intervient. Vous devez vous entraîner régulièrement afin de progresser dans ce sport, alors soyez régulier et discipliné et les résultats suivront.

10. Tu demanderas conseil aux plus avancés

Lorsqu'on est débutant, on ne sait pas par où commencer et on a souvent tendance à faire n'importe quoi. Il ne faut donc pas hésiter à demander des conseils à ceux qui ont déjà plusieurs années d'expérience. Cela vous évitera de faire des erreurs et de progresser beaucoup plus vite. Nous avons pensé à vous et c'est pour cela que nous avons créé un offre pour vous comprenant 12 semaines d'entraînement et un guide de nutrition afin de vous aider à progresser.

programme calisthenics


Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.