Les Gants en Calisthenics

Les Gants en Calisthenics -

Les Gants en Calisthenics

de lecture - mots

Faut-il utiliser des gants lorsqu'on pratique le Calisthenics ? C'est une question que de nombreux pratiquants se posent. Dans cet article, nous allons vous aider à répondre à cette question. Vous saurez alors si cet accessoire est réellement indispensable dans vos séances d'entraînement.

muscle up grip

L'Utilisation des Gants

Certaines personnes ne jurent que par leurs gants, c'est un équipement indispensable pour eux afin de réaliser leurs entraînements. L'idée de s'entraîner à mains nues ne traverse même pas leur esprit. Voici les principales raisons pour lesquelles ces personnes utilisent des gants :

Protection

En général, les gants que les gens utilisent sont des gants rembourrés, car ils offrent une protection optimale pour la paume de vos mains et vos doigts. Cela permet donc d'empêcher la formation ou la déchirure de callosités pendant votre entraînement. D'ailleurs, c'est le seul avantage incontestable du port de gants, mais il n'est pas impossible d'y parvenir sans eux, comme nous le verrons bientôt.

CALLOSITÉ MAINS

Le Grip

Beaucoup de gens vous diront qu'ils peuvent soulever davantage de poids ou qu'ils ont une meilleure poigne grâce aux gants. Dans un sens, cela peut être vrai, car ils peuvent empêcher vos mains de glisser d'une barre pendant votre série. Mais en général, on peut être amener à se demander si les gants aident ou entravent la prise en main.

gants de musculation

Le Support

Certains gants offrent des sangles de soutien autour des poignets ou même à enrouler autour d'une barre pour faciliter le levage. Là encore, cela peut être techniquement vrai, mais en réalité vous assistez tellement votre poigne que vous ne travailler plus celle-ci. Du coup, elle ne s'améliorera pas au fil du temps. 

gants de crossfit

S'entraîner à Mains Nues

Si vous portez actuellement des gants ou si vous n'êtes pas encore sûr de votre choix, cette partie va vous aider à prendre une décision rapide.

Conditionnement

Le Calisthenics vous permet d'augmenter votre force et de l'utiliser dans votre vie de tous les jours. Pour cela, vos séances d'entraînement doivent rester le plus "naturel" possible, c'est-à-dire en évitant d'utiliser trop d'équipement ou d'accessoires. Si vous portez des gants, vous placez une couche artificielle entre vous et l'objet que vous saisissez. Cela va certes garder vos mains douces et agréables pendant un certain temps, mais cela signifie que lorsque vous essayez de faire un exercice sans les gants, vous allez le trouver difficile ou douloureux.

Le fait de ne pas porter de gants au départ vous permettra de conditionner vos mains pour qu'elles résistent à ces contraintes. Bien sûr, des callosités se formeront, mais si vous les traitez correctement, vous n'aurez aucun soucis à vous faire. Tout comme le bout des doigts d'un guitariste qui frottent sans cesse les cordes, vos mains vont s'habituer aux différentes barres que vous utiliserez durant votre entraînement.

anneaux de gymnastique

Améliorer votre Poigne

Lorsque que vous portez un gant et que vous faites des tractions, vous travaillez beaucoup moins votre poigne. La main gantée va mieux "coller" la barre, tandis que la main nue l'entoure et la saisit fermement. En faisant l'exercice, vous remarquez que vos mains glissent de la barre, mais la main gantée reste un peu plus longtemps en place en raison de la texture adhérente. Au début, vous pouvez considérer cela comme une bonne chose mais quand vous y pensez vraiment, ce n'est pas du tout le cas.

Vous vous entraînez pour développer votre force corporelle, vous ne devriez donc pas vous réjouir du fait que vous avez été sauvé de l'échec grâce à une prise artificielle. Que se passe-t-il lorsque vous enlevez les gants ? Vous découvrez à quel point vous êtes VRAIMENT fort. Vous ne créerez jamais une poigne de fer si vous utilisez des matériaux synthétiques. Débarrassez-vous de vos gants et travailler votre poigne, cela prendra du temps mais vous serez fier du résultat. Si vous souffrez de callosités, essayez de placer la barre plus haut dans votre main, plutôt qu'au milieu. De cette façon, vos doigts s'enrouleront autour et supporteront une grande partie de la tension, au lieu d'écraser toute votre peau et de la pincer au point d'exploser !

traction calisthenics

Conclusion

Nous vous recommandons de ne pas porter de gants et de vous entraîner à mains nues. Ainsi, vous développerez votre poigne au fil du temps et vous serez capable d'effectuer davantage de répétitions. Les gants peuvent vous donner un avantage immédiat mais ne vous aideront pas sur le long terme. Si vous voulez être vraiment fort, alors dans ce cas habituez vous dès maintenant à l'entraînement à mains nues.

Veillez à prendre soin de vos mains, surtout lorsque vous vous lancez dans le Calisthenics pour la première fois. Si vous remarquez des fissures ou des saignements, reposez-vous simplement jusqu'à ce que vos mains guérissent. Vous pourrez également trouver de nombreuses crèmes sur le marché pour prendre soin de vos mains. Pour une meilleure prise en main en l'absence de gants, un peu de magnésie fera l'affaire. Mais veillez à bien laver vos mains afin de les hydrater pour éviter qu'elles ne se dessèchent.

magnésie


Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.