NOUVEAU : PROGRAMME SÈCHE ULTIME ENFIN DISPONIBLE !
L'impact du stress sur l'entraînement

L'impact du stress sur l'entraînement -

L'impact du stress sur l'entraînement

de lecture - mots

À chaque entraînement, tu appliques un certain stress à ton corps afin de favoriser la croissance musculaire et c'est ce qu'on appelle le principe de surcharge progressive. Tu dois donc constamment imposer un stress à ton corps afin pour atteindre tes objectifs.

Cependant, tous les stress ne sont pas aussi bénéfiques. En effet, un stress physique, mental et environnemental important peut avoir des conséquences négatives sur ton esprit, ton corps et plus important encore, sur ta progression.

C'est pour cela qu'aujourd'hui, je vais donc te montrer comment conserver un bon équilibre afin de conserver une progression optimale.

calisthenics programme ultimate

Comment ton corps traite-t-il le stress ? 

Face au stress, le cerveau augmente la production de cortisol et d'adrénaline. Le cortisol inhibe alors le système digestif et altère le système immunitaire, tandis que l'adrénaline augmente la pression sanguine et le rythme cardiaque.

En général, ce processus a pour but de limiter la réponse de l'organisme au stress. Toutes les fonctions corporelles reviennent à la normale lorsque la source de stress se dissipe. Mais que se passe-t-il en cas de stress chronique et à long terme ?

Une foule de symptômes comportementaux, physiques et émotionnels commencent à se développer, comme des troubles du sommeil, des problèmes digestifs ou encore d'hypertension artérielle. De plus, le stress affaiblit le système immunitaire au fil du temps. Même s'il n'est pas vraiment possible d'éliminer totalement le stress, il faut apprendre à mieux le gérer afin d'avoir une bonne qualité de vie.

Comment ton corps traite-t-il le stress

Combattre le stress avec de l'exercice régulier

Même si cela peut sembler être un cliché, faire de l'exercice permet de réduire ton niveau de stress. Lorsque tu fais de l'exercice, le corps libère davantage d'endorphines, c'est-à-dire les hormones du bien-être. Un simple jogging d'une demi-heure peut améliorer ton humeur et réduire ton niveau de stress.

En faisant de l'exercice régulièrement, cela permettra de te détendre, d'améliorer ton humeur et d'augmenter ta confiance en toi. Tout cela conduit à de meilleures habitudes de sommeil et par conséquent, à plus d'énergie.

Cependant, le stress induit par l'exercice peut être excessif. Si tu compenses d'autres sources de stress en t'entraînant beaucoup trop, ce surentraînement entraînera des problèmes chroniques.

Combattre le stress avec de l'exercice régulier

L'impact du stress sur ta progression

Lorsque le corps est poussé au-delà du volume d'entraînement qu'il peut supporter, il a beaucoup de mal à récupérer. Par conséquent, l'exercice cesse d'être un moyen d'évacuer le stress et devient un facteur de stress supplémentaire. Si l'entraînement est important, la récupération est tout aussi cruciale lorsqu'il s'agit de forme physique.

Si ton stress est lié à un manque de sommeil, tu devras adapter ton programme d'entraînement. En effet, un manque de sommeil se traduit par des performances moins qu'optimales et augmente les risques de blessure. Dans ces conditions de stress extrême, il est très important d'avoir des temps de récupération adéquats.

L'impact du stress sur ta progression

Comment bien gérer le stress ?

Il est extrêmement important de reconnaître l'accumulation de stress lorsqu'elle commence à affecter tes performances, que ce soit dans le sport ou dans ta vie quotidienne.

Certaines personnes s'épanouissent avec des quantités limitées de stress, elles accomplissent des tâches plus efficacement et cela les motive. D'autres ont de fortes réactions négatives à la moindre notion de stress. La plupart des gens se situent quelque part entre les deux. Prends le temps de bien identifier ce qui te stresse et comment prendre soin de ta santé physique du mieux possible pour gérer les conséquences de ce stress. 

Veille à prendre soin de ton corps jour après jour. Faire de l'exercice est bénéfique, mais ce n'est pas la fin du monde si tu fais une pause pour bien récupérer. N'oublie pas non plus qu'une bonne qualité de sommeil et une bonne alimentation sont tout aussi importants !

calisthenics programme ultimate


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.