Comment Faire De La Corde À Sauter

Faire De La Corde À Sauter -

Comment Faire De La Corde À Sauter

de lecture - mots

Si vous êtes débutant et que vous souhaitez apprendre la corde à sauter, cet article va vous aider dans cet objectif que vous vous êtes fixé. Nous allons vous montrer tout ce que vous devez savoir pour commencer votre entraînement, quelle que soit votre niveau. Vous êtes prêt(e) ? C'est parti ! 

corde à sauter baskets

Apprendre la Corde À Sauter

Nous avons créé pour vous ce guide complet afin de vous aider dans votre entraînement à la corde à sauter. Avant d'entrer dans les détails, parlons tout d'abord des raisons pour lesquelles vous devriez commencez à utiliser cet équipement. 

C'est un Entraînement Efficace

Des recherches ont montré que vous pouvez brûler jusqu'à 1000 calories en seulement une heure de corde à sauter. Ce qui en fait l'un des exercices de cardio les plus efficaces. Il permet aussi d'améliorer votre endurance et votre explosivité, et ça que vous soyez débutant ou avancé.

corde à sauter homme femme

Vous Pouvez en Faire N'importe Où

De nos jours, il peut être difficile de trouver du temps pour s'entraîner, surtout si vous devez faire de la route pour aller à la salle de sport. Grâce à cet équipement, vous pourrez vous entraîner là vous le souhaitez. Que ce soit à la maison, dans un parc ou même en vacances. La corde à sauter permet donc d'intégrer facilement et de manière ludique une activité physique dans votre vie.

Elle Offre de Nombreux Avantages 

Faire de la corde à sauter offre de nombreux autres avantages qui lui sont propres. Elle peut vous aider à développer les hémisphères gauche et droit de votre cerveau. Ce qui va augmenter votre conscience spatiale et accroître votre mémoire, ce qui vous rendra plus alerte mentalement.

C'est une activité avec laquelle les chances de se blesser sont très faibles. Dans le pire des cas, vous allez trébucher mais ce ne sera qu'une simple égratignure. Donc si vous avez une mauvaise technique au départ, ce n'est pas grave, elle s'améliorera au fil du temps. 

Le plus gros avantage est surement le fait que vous pouvez obtenir d'excellents résultats en très peu de temps. Selon une étude de la fameuse Université du Colorado, il suffit de seulement 30 jours pour voir les bienfaits de cette activité.

corde à sauter sèche

Quelle est la Meilleure Corde À Sauter ?

C'est une question qui est fréquemment posée. Le plus souvent, les gens qui débutent utilisent une corde à sauter en plastique (PVC), car elle peu chère et on les trouve facilement en magasins. Mais ce genre de corde présente divers problèmes. Tout d'abord, il est très difficile d'apprendre à sauter avec des cordes en plastique car elles sont trop légères. Vous ne pourrez pas ressentir où est-ce que la corde se trouve. Cela signifie que vous ne pouvez pas sentir la corde tourner autour de votre corps, ce qui rend la tâche plus difficile pour programmer vos sauts correctement. C'est ce qui provoque des trébuchements et de la frustration.

Si vous avez un niveau avancé ou si vous avez un bon niveau de coordination, vous pourrez peut-être vous en sortir en apprenant à sauter avec une corde en PVC. Mais si vous êtes totalement débutant ou si vous avez l'impression de manquer de coordination, il faut que vous adopter une approche différente. Voici ce que nous vous suggérons : évitez les cordes en plastique bon marché et utilisez plutôt une corde légèrement lestée.

corde à sauter fille

Une corde lestée fera deux choses :

  • Elle vous permettra de mieux sentir la corde tourner autour de votre corps, ce qui facilitera le chronométrage de vos sauts.

  • Elle vous permet de ralentir votre rotation, juste assez pour vous permettre de maintenir une bonne cadence pour vos sauts.

Lorsque les gens utilisent une corde lestée, le changement dans leur technique est immédiate. Une personne qui n'arrêtait pas de se prendre la corde dans les jambes va pouvoir améliorer la régularité de ses sauts de manière presque instantanée.

corde à sauter jump rope

Qu'en Est-il de la Taille de la Corde À Sauter ?

Une autre erreur courante que les débutants font, est de choisir une corde qui n'est pas de la longueur idéale pour leur morphologie. Utiliser une corde à sauter qui n'est pas de la bonne taille pour vous, rendra votre d'apprentissage plus laborieuse et surtout frustrante. Pour cela vous devez suivre des directives simples pour avoir une corde à sauter qui vous soit adapter. Cette vidéo vous guidera dans le réglage de votre corde en fonction de votre taille :

Avoir une Bonne Technique pour faire de la Corde À Sauter

Vous avez acheter votre corde ? Très bien, maintenant nous allons commencer la pratique. Nous allons vous montrer quelques notions de base en corde à sauter afin d'apprendre la technique de la corde à sauter.

Le Positionnement des Mains

L'endroit où vous placez vos mains lorsque vous sautez à la corde est très important. Vous devez vous concentrer sur deux choses en particulier :

  • La symétrie : vous devez vous assurer que les deux mains sont à peu près à la même distance de la ligne centrale de votre corps.

  • Le mouvement : vous devez vous assurer que vos coudes et vos épaules bougent le moins possible. La rotation de la corde à sauter doit être générée par vos poignets.

Un Bon Saut

La corde à sauter, c'est l'assurance d'un avoir un saut cohérent. Vous devez limiter l'espace qui se situe entre vos pieds et le sol. L'idéal est de se situer dans une fourchette comprise entre 2 à 5 cm du sol. Vous ne devez pas non plus tirer vos pieds vers l'arrière ou rentrer vos genoux. Vous devez garder vos orteils légèrement pointés vers le bas entre chaque chaque saut.

Autre remarque importante : assurez-vous que vos genoux soient toujours légèrement pliés et que vous atterrissez doucement sur la plante des pieds à chaque saut. Ainsi, les contraintes liées au saut seront bien dissipées dans votre corps.

corde à sauter appui

Votre Premier Saut à la Corde À Sauter

Une fois que vous êtes à l'aise avec les techniques de base, vous êtes prêt pour votre premier saut à la corde. Le premier exercice que vous devez apprendre est le saut de base. Voici à quoi ressemble le saut de base :

Pendant que vous pratiquez le saut de base, voici un rappel de quelques directives importantes à garder à l'esprit :

  • Gardez vos pieds rapprochés lorsque vous sautez
  • Sautez sur la plante des pieds et atterrissez en douceur
  • Gardez une faible hauteur de saut (2-5 cm du sol)
  • Gardez les genoux légèrement fléchis
  • Maintenir votre colonne vertébrale en position neutre
  • Gardez la tête droite, la poitrine sortie et la tête tournée vers l'avant
  • Gardez les épaules tirées vers l'arrière et les coudes ne bougent pas
  • Gardez vos mains le long de votre corps
  • Utilisez vos poignets pour faire tourner la corde et non pas avec vos coudes ou vos épaules


Le saut de base nécessite un peu d'entraînement jusqu'à ce que votre rythme et votre timing soient parfaitement maîtrisés. Là encore, une bonne corde vous aidera à accélérer votre apprentissage. L'utilisation d'un miroir peut également vous aider à repérer les problèmes de symétrie que vous pourriez avoir.

corde à sauter femme

Exercices de Corde À Sauter

Une fois que vous vous sentirez à l'aise avec votre saut de base, vous aurez établi la base nécessaire pour apprendre d'autres exercices et variantes à la corde à sauter. Nous vous suggérons d'apprendre les cinq principaux exercices après le saut de base, car c'est là que vous en tirerez le plus grand profit :

  • Le pas alternatif
  • Le pas du boxeur
  • Le Side Swing
  • Le Cross-Over
  • Le Double Under

 

Vous pouvez trouver un tutoriel sur ces exercices et bien d'autres encore dans notre article sur les exercices de corde à sauter.

corde à sauter garçon

Comment Faire de la Corde À Sauter - Résumé

Merci d'avoir pris le temps de lire notre article qui vous a donné toutes les bases pour apprendre à faire de la corde à sauter. Nous espérons que celui-ci vous a été utile et vous aidera à progresser. Voici un bref résumé de ce que vous avez appris. Nous avons commencé par examiner les raisons pour lesquelles il faut utiliser une corde à sauter. Il y en a plusieurs mais la commodité, la polyvalence, l'efficacité et la portabilité sont parmi les plus importantes.

Nous avons parlé également parlé de l'importance de choisir une bonne corde car elle facilitera grandement votre apprentissage. Lorsque vous avez la bonne corde entre les mains,  vous devez apprendre principalement le positionnement des mains et un  bon rythme de saut. Nous avons également abordé le premier exercice de corde à sauter que vous devez maîtriser : le saut de base.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire juste en dessous de cet article.

Corde À Sauter Pour Débutant


Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.