Le Street Workout, l'une des méthodes d'entraînement les plus populaires, est sans aucun doute une excellente option pour avoir une bonne condition physique sans avoir besoin d'équipement. Les exercices nécessitent que le poids du corps pour développer les muscles, la force, l'endurance et l'agilité. Il peut sembler logique de pratiquer le Street Workout tous les jours pour progresser de manière constante.
Malheureusement, développer sa force grâce à ce sport n'est pas aussi simple. Une grande partie de ta capacité à pratiquer le Street Workout quotidiennement dépend de ton niveau, des groupes musculaires ciblés et du temps de récupération musculaire. Alors, dois-tu pratiquer le Street Workout tous les jours en tant qu'activité physique ? Découvrons-le ensemble dans cet article !
Les possibilités de pratiquer le Street Workout tous les jours
Pratiquer le Street Workout tous les jours n'est pas une perspective totalement irréalisable. Tout dépend plutôt du type d'entraînement, de l'intensité et de la rapidité avec laquelle tes muscles peuvent récupérer. Si ces éléments sont tous équilibrés de manière appropriée, tu peux rapidement progresser vers l'objectif que tu as en tête.
Objectifs d'entraînement
Quel physique ou quelles performances souhaites-tu obtenir sur le long terme ? La réponse aura des implications sur la question de savoir si tu dois pratiquer le Street Workout tous les jours ou non. Les athlètes les plus avancés s'entraînent toute la semaine, en se reposant seulement le dimanche. Cela les aide à atteindre leurs objectifs beaucoup plus rapidement.
Si tu es débutant, tu peux ne pas être en mesure de suivre une telle intensité d'entraînement pour une simple raison : la progression de l'entraînement compte. Tes muscles ont besoin de développer leur force et leur endurance pour suivre l'intensité qui augmente au fil du temps. Sans cela, tu arriveras rapidement au stade de surentrainement.
Échec musculaire
Le concept de l'échec musculaire est simple : c'est quand tu t'entraînes jusqu'à ne plus pouvoir faire une seule répétition. Atteindre l'échec musculaire est différent pour chacun, car tout le monde a un niveau différent en matière de force et d'endurance. Par conséquent, il sera plus difficile pour certains d'atteindre l'échec musculaire que pour d'autres, ce qui leur permet de continuer à s'entraîner plus longtemps. Généralement, s'entraîner jusqu'à l'échec musculaire nécessite jusqu'à deux jours de repos.
Les entraînements doivent être variés
Un entraînement varié te permet de solliciter un plus grand nombre de groupes musculaires, augmentant ainsi ta force et ton endurance globales. Tu dois suivre une routine d'entraînement qui alterne entre plusieurs exercices au fil de la semaine. Par exemple, tu peux te concentrer sur des mouvements au poids du corps un jour et te lester avec des poids un autre jour.
Conseils de Street Workout à suivre
Consulte un coach
Les coachs ont en général des connaissances plus approfondies, ce qui peut t'aider dans tes efforts. Discuter avec quelqu'un de plus expérimenté peut te permettre d'avoir des conseils pour éviter les blessures tout en accélérant tes progrès.
Ainsi, lorsque tu commences à pratiquer le Street Workout, tu peux te faire entraîner par un coach pour booster ta progression. Une fois que tu auras maîtrisé les mouvements de base, tu pourras progresser vers des compétences plus avancées même sans leur aide.
Élaborer un plan d'entraînement
L'importance de continuellement défier ton corps lors d'une séance ne doit pas être sous-estimée. Un bon programme d'entraînement garantit cela, de sorte que ta progression ne stagne pas au fil du temps. Ton plan d'entraînement peut inclure les exercices suivants :
- Pompes
- Tractions
- Relevés de jambes
- Gainage
- Dips
- Squats
- Jump Squat
- Chin-ups (tractions supination)
La possibilité de faire des tractions tous les jours
Faire des tractions présente de nombreux avantages, car cet exercice sollicite plusieurs groupes musculaires du haut du corps en même temps tout en développant la force. Il peut être tentant de s'accrocher à la barre de traction tous les jours et de faire quelques répétitions pour développer tes muscles plus rapidement. Mais est-il bon pour ton corps de faire plusieurs séries de tractions tous les jours ?
En général, faire plusieurs séries de tractions tous les jours sans prendre de jours de repos, n'est pas bon pour ton corps. Cela est particulièrement vrai si tu viens tout juste de commencer à t'entraîner de l'exercice, car cela rendra plus difficile ta récupération. Tu peux rapidement faire du surentraînement, ce qui stoppera ta progression à l'entraînement.
Surveille ton alimentation
Une bonne alimentation peut compléter tes efforts d'entraînement de manière très efficace. Adopte de bonnes habitudes alimentaires en consommant une quantité suffisante de protéines, de glucides complexes et de graisses saines. Surtout, n'oublie pas de rester hydraté !
Cela dit, tu n'as pas besoin d'être excessivement strict avec ton alimentation. De nombreux pratiquants ont un "jour de cheatmeal" où ils s'écartent de leur régime alimentaire pour savourer des plats savoureux sans se soucier de la quantité.
Conclusion
Pratiquer le Street Workout tous les jours peut être bénéfique si tes objectifs est d'avoir une excellente condition physique. C'est particulièrement vrai si tu souhaites perdre du poids.
Cela dit, si ton objectif est de décupler ta force de votre corps, ta masse musculaire et ton endurance, la pratique quotidienne de ces exercices devient beaucoup plus difficile. Le corps a besoin de repos pour récupérer, c'est pourquoi la plupart des coachs te conseillent de te reposer un jour ou deux par semaine.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.