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Salle de Sport à la Maison -

Construire sa Salle de Sport à la Maison

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Bienvenue dans cet article ! Dans quelques instants, je vais te donner les meilleurs conseils pour faire ta propre salle de sport chez toi afin de t'entraîner tranquillement dans le confort de ta maison.

Alors pourquoi avoir sa salle de sport chez soi ? Certaines personnes aiment aller à la salle de sport, tandis que d'autres préfèrent rester dans le confort de leur maison pour s'entraîner. Il y aussi le fait que cela soit gratuit et que tu ne sois plus obligé de payer un abonnement tous les mois.

De plus, t'entraîner chez toi te permettra aussi de gagner beaucoup de temps dans ta journée. Si toutes ces raisons te parlent, alors l'installation d'une salle de sport chez toi est ce qu'il te faut !

Quelle que soit la façon dont tu voies les choses, je pense que tout le monde devrait avoir une raison valable d'avoir une salle de sport à domicile. Il s'agit simplement de déterminer quelle est la meilleure installation pour toi, avec le budget dont tu disposes.

 

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Les facteurs à prendre en compte pour choisir l'équipement à acheter pour ta salle de sport

Dans cet article, je vais te recommander les équipements les plus efficaces, tout en tenant compte de ton budget personnel et de l'espace dont tu disposes chez toi. Mais tout d'abord, tu dois te demander quels sont les facteurs qui vont influencer tes choix d'équipement et cela se résume à trois choses :

Tes objectifs d'entraînement

Tu dois d'abord réfléchir aux objectifs que tu souhaites atteindre. Si tu débutes, tu voudras peut-être commencer par acheter une barre de traction afin de progresser sur les tractions. Si tu souhaites apprendre des figures comme la Full Planche, alors tu auras besoin de te procurer des parallettes. Personnellement, j'entraîne aussi mon équilibre sur les mains avec cet équipement.

L'espace dont tu disposes pour t'entraîner

Je pense que c'est l'un des facteurs les plus importants. En effet, c'est bien beau de recommander pleins d'équipements différents, mais tu auras surtout besoin d'espace pour les avoir et les utiliser. Par exemple, quelqu'un peut avoir un garage entier avec beaucoup d'espace pour y installer du matériel. Tandis qu'une autre, peut n'avoir que sa chambre pour s'entraîner. Il est donc important que tu réfléchisses à l'espace dont tu disposes réellement.

Ton budget

Combien dois-tu réellement dépenser pour ta salle de sport ? La façon dont j'aime aborder la question, est de penser d'abord à la valeur que tu vas en retirer. Par exemple, si tu l'utilise comme une alternative à la salle de sport, tu pourras économiser environ 30€ par mois sur ton abonnement, ce qui équivaut à plus de 360€ par an. Nous n'avons pas tous autant d'argent à dépenser, c'est pourquoi ma première recommandation porte sur un budget plutôt modeste.

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Matériel essentiel pour la salle de sport

Je veux parler des différentes configurations recommandées en fonction de votre budget et de votre espace, mais d'abord, il y a quelques articles essentiels que je recommande à tout le monde d'acheter, quelle que soit votre configuration :

Les bandes de résistance

Les bandes de résistance sont un équipement très intéressant à avoir, car elles peuvent changer totalement la donne. Elles peuvent être utilisées pour rajouter de la difficulté sur les exercices de poids de corps et comme une aide pour les exercices plus difficiles pour progresser plus facilement. Elles peuvent aussi être utilisées pour améliorer sa souplesse.

La magnésie

Beaucoup de personnes ont des mains très abîmés à causes des callosités. Si comme moi, vous voulez prendre soin de vos mains et vous éviter des douleurs, alors je vous conseille fortement d'utiliser de la magnésie.

Avoir une salle de sport avec un petit budget

Pour cette première configuration, il faut réduire les choses à l'essentiel.

Donc si j'avais seulement 30€ ou 50€ en poche, qu'est-ce que j'achèterais ? Pour répondre à cette question, je pense qu'il faut examiner les fondamentaux d'un entraînement de Calisthenics. C'est-à-dire que tu vas faire essentiellement :

  • Des pompes
  • Des tractions
  • Des abdominaux
  • Du handstand (équilibre sur les mains)
  • Ou encore la souplesse

Bien que tu puisses réaliser tous ces exercices sans aucun équipement, je te recommande au moins d'avoir une barre de traction pour travailler efficacement ton dos et progresser sur les tractions. Si tu as un budget limité, ne t'inquiètes pas, car tu peux en obtenir une pour environ 20€.

Je te recommande aussi d'avoir des poignées de pompes, que tu trouveras facilement pour 15€. Oui c'est vrai, tu peux faire des pompes sur le sol. Mais il faut savoir qu'il est préférable de le faire sur des poignées, car tu mettras moins de stress sur tes poignets et tu seras plus fort également.

De plus, elles créent aussi un espace entre toi et le sol, ce qui est particulièrement utile pour d'autres exercices comme le L-sit.

Avoir une salle de sport de qualité

La configuration que je vais te donner dans un instant, va te coûter entre 150 et 300€ en fonction de ce que tu choisis. Mais n'oublie pas que c'est toujours moins qu'un abonnement annuel dans une salle de sport !

Barre de traction murale

Tout d'abord, il te faudra une barre de traction murale. Cet équipement est très stable et supportera facilement ton poids. Tu pourras même faire des muscle up au-dessus de la barre sans aucun problème.

Anneaux de gymnastique en bois

L'avantage des anneaux de gymnastique, c'est que tu peux les accrocher à ta barre de tractions pour faire des pompes, des tractions ou encore du rowing. Si tu arrives à maîtriser la technique du False Grip, tu pourras même les utiliser pour faire des muscle up. L'idéal est d'utiliser une paire d'anneaux en bois, car elles sont bien plus agréables au toucher.

Bandes de résistance

J'ai déjà mentionné les bandes de résistance dans cet article, mais si tu recherches de la qualité, je te recommande ceux qui se trouvent sur ma boutique. Tu as différentes résistances au choix et leur qualité est imbattable. Non seulement tu peux utiliser les bandes légères pour t'étirer et améliorer ta souplesse.

Mais les bandes plus rigides peuvent être attachées à une barre de traction pour t'aider à progresser sur les tractions ou apprendre le muscle up.

Parallettes

Un autre équipement que j'ajouterais à cette configuration est une paire de parallettes. Elles sont idéales pour s'entraîner au L-sit, à la Full Planche et aux exercices d'équilibre en général.

Gilet lesté

Sur les exercices de base comme les tractions, les dips et les pompes, je te recommande également d'investir dans un gilet lesté pour augmenter la difficulté sur ces mouvements.

Conclusion

J'espère que cet article va t'aider à mettre en place ta salle de sport ! N'hésite pas à me faire savoir en commentaire, comment tu as trouvé cet article de blog. De plus, si tu souhaites être accompagné pour atteindre rapidement tes objectifs physiques, n'hésite pas à rejoindre le Calisthenics ULTIME.

 

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