Pourquoi Apprendre L’Équilibre Sur Les Mains (Handstand) ?

Pourquoi Apprendre le Handstand -

Pourquoi Apprendre l’Équilibre sur les Mains ?

de lecture - mots

On a tous déjà tenté de tenir en équilibre sur les mains lorsqu'on était dans la cour de l'école ou en cours de gymnastique. En plus d'être un défi amusant, la maîtrise de son propre poids corporel en se mettant la tête en bas peut contribuer de manière essentielle à un certain nombre de bienfaits pour la santé qui pourront nous servir pendant de nombreuses années.

L'apprentissage de l'équilibre sur les mains, plus connu sous le nom de Handstand, est un excellent point de départ pour l'entraînement au poids du corps, mais c'est aussi la porte d'entrée parfaite pour des mouvements plus avancés, comme les pompes en équilibre (handstand push up) ou encore l'Homme Drapeau (Human Flag). Si vous commencez tout juste l’entraînement, nous avons créé un pack afin de vous aider à construire une base solide.

pack débutant calisthenics

Qu’est-ce que le Handstand ?

Le Handstand est tout simplement le fait de se tenir en équilibre sur les mains pendant plusieurs secondes, voir plusieurs minutes et cela en ayant une parfaite maîtrise de son corps. Afin de le réaliser correctement, votre corps doit former une parfaite ligne droite et pour cela vos mains, vos épaules, votre bassin ainsi que vos pieds doivent êtres alignés.

C’est un exercice qui demande un bon gainage afin d’avoir de pouvoir tenir ses jambes droites, de bonnes épaules mais surtout des poignets résistants. En effet, ces derniers vont subir la pression de la totalité de votre poids corporel. C’est un point à ne pas négliger afin d’éviter toute blessure, nous avons écrit un article complet sur comment renforcer ses poignets.

handstand

Les Muscles Sollicités durant un Handstand

Lorsque vous faites du Handstand, la liste des muscles engagés est plutôt longue. Les muscles de vos épaules, de votre dos, de vos bras et de votre poitrine supportent la majeure partie de votre poids lorsque vous êtes en équilibre les mains. Votre sangle abdominale sera sollicitée pour maintenir vos jambes droites et ces dernières devront être elles aussi contractées afin que vous de former une belle ligne droite et ne pas tomber. 

C’est donc un exercice très complet qui travaillera l’ensemble de votre corps seulement en restant statique. Lorsque vous souhaitez aller plus loin et faire des pompes en équilibre, la difficulté est multiplié et les bienfaits également. Car vos muscles devront travailler davantage pour pousser l’intégralité de votre poids corporel tout en ayant en maintenant un parfait équilibre. 

handstand muscles

Quels sont les Bienfaits du Handstand ? 

Vous vous demandez sûrement qu’est-ce qui vous pousserait à vous lancer dans l’apprentissage du Handstand. Nous avons donc listé pour vous 5 raisons pour lesquelles vous devriez commencer :

1. Aucun Équipement Nécessaire

C'est l'un des plus gros avantages lorsqu’on le Handstand. Vous n’aurez besoin que de votre corps et vous pourrez vous exercer absolument partout : dans un parc, dans votre jardin ou même dans votre salon. Aucun équipement n’est requis et quelque soit votre niveau votre niveau vous pouvez vous lancer. Et pourquoi pas vous lancer un challenge entre amis afin de savoir qui sera le premier à tenir en équilibre durant 10 secondes ? 

handstand homme

2. Avoir une Meilleure Posture

L'amplitude des mouvements que nécessite le Handstand a un impact important sur la posture que vous avez en étant debout. En apprenant à tenir en équilibre sur les mains, vous allez acquérir une très bonne mobilité. En effet, vous devrez améliorer votre capacité à bien bouger vos poignets, vos hanches et vos épaules. Vous obtiendrez donc une meilleure stabilité des épaules et du tronc, ce qui est un paramètre important pour avoir une bonne posture.

Handstand aucun équipement

3. Améliorer votre Équilibre et votre Coordination

Au début, le fait d'être à l'envers peut être un peu déstabilisant. Votre cerveau et votre corps n'ont pas l’habitude de savoir comment équilibrer votre corps sur vos mains. Plus vous passerez de temps à vous entraîner et à suivre les étapes de progression, plus vous développerez votre équilibre et votre coordination.

handstand barre

4. Vous serez plus Fort(e) 

Une bonne maîtrise de cet exercice vous permettra d’avoir un excellent gainage, des épaules puissantes et des poignets très résistants. La force nécessaire pour faire un Handstand est discutable, mais une chose est sûre : il est beaucoup plus facile de progresser si l'on possède déjà une base solide. Notre guide vous aidera à acquérir suffisamment de force pour maintenir votre poids en équilibre sur vos mains.

programme calisthenics

5. Vous prendrez Plaisir à vous entraîner

L’apprentissage du Handstand est une activité passionnante tout en vous procurant un sentiment de bien être et de satisfaction lorsque vous constaterez vos progrès. Il est donc important de prendre plaisir lorsqu’on s’entraîne car si vous voyez l’entraînement comme une corvée ou comme une tâche monotone, vos résultats ne seront pas à la hauteur de vos attentes.

handstand parallettes

Le Handstand est présent dans plusieurs Sports

Le Handstand est un exercice difficile à maîtriser mais qui vous permettra de dépasser vos limites. D’ailleurs, plusieurs disciplines sportives l’ont intégré : 

Incontournable dans le Calisthenics / Street Workout

Cet exercice est incontournable si l’on souhaite maîtriser son corps à la perfection, c’est l’essence même de cette discipline sportive. Il n’est pas rare de voir beaucoup de variations car l’imagination des pratiquants n’ont quasiment pas de limites. Vous pouvez les observer à être en équilibre sur les mains sur des barrières, des barres mais aussi en ayant les mains dans toute sorte de positions possibles et inimaginables. 

Les pompes en équilibre sont aussi une compétence très convoitée par beaucoup de ces athlètes.

handstand street workout calisthenics

Le Handstand Walk dans le Crossfit 

Le Handstand Walk veut littéralement dire marcher en étant sur les mains. Le but est donc de parcourir une certaine distance en étant en équilibre sur les mains. On peut retrouver cet exercice dans les compétitions de Crossfit ou pendant un simple WOD

Pour mettre davantage de difficultés, il n’est pas rare de voir les pratiquants faire des Handstand Push Up contre un mur. Cela consiste à être en équilibre sur les mains tout en ayant l’arrière du dos contre un mur, vous allez plier les coudes afin de toucher le sol avec votre tête puis remonter. 

handstand walk crossfit wod

Figure phare du Yoga

Le Handstand est le parfait mélange entre l’équilibre, la force, l’endurance, la souplesse et la concentration; et tout cela définit très bien le Yoga.

handstand yoga scorpion

Handstand et Pole Dance

Et oui, on le retrouve aussi dans le Pole Dance ! Lorsqu’on maîtrise Handstand à la perfection, on peut le réaliser de manière artistique et gracieuse, tout en restant spectaculaire à voir. C’est exactement ce qui est recherché dans ce sport.

handstand pole dance

Il est important de savoir que l’apprentissage du Handstand peut être facilité lorsque vous utilisez des parallettes. En effet, celles-ci placent vos poignets dans une position neutre ce qui vous apportera davantage de stabilité et de confort. De plus, dans cette position, vos poignets subissent un stress moins important ce qui diminue considérablement le risque de blessures.

parallettes handstand

Cet article vous a donné envie de vous lancer ? Alors ne perdez plus de temps et consultez notre article qui vous dira tout sur comment Apprendre le Handstand.


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.