Où s’entraîner pour pratiquer le Calisthenics

Où s'entraîner -

Où s’entraîner pour pratiquer le Calisthenics ?

de lecture - mots

J’ai commencé à m’entraîner lorsque j’étais au lycée, je n’avais pas les moyens de m’inscrire en salle de sport, je me retrouvais donc à faire du Calisthenics dans mon jardin et sur ma balançoire.

L’avantage de ce sport c’est qu’il peut se pratiquer n’importe où, vous utilisez l’environnement autour de vous pour vous entraîner, il suffit juste d’être créatif. Dans cet article, je vais vous lister des endroits idéaux pour faire vos séances d’entraînements.

parc-street-workout

S'entraîner à la maison 

Le meilleur endroit pour vous entraîner est bien entendu chez-vous ! Vous n’aurez aucune contrainte horaire et aucune gêne. La seule serait peut-être le fait de ne pas avoir de barre pour réaliser des tractions.

Soit vous improvisez comme moi en utilisant une balançoire ou vous pouvez bien entendu acheter une barre de traction au Décathlon du coin. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez même vous fabriquer votre propre parc chez-vous.

Une après-midi de travail, des poutres, quelques barres et le tour est joué ! En allant sur YouTube, vous pourrez trouver pas mal de vidéos de gars expliquant comment ils ont fait pour construire le leur. Qu’il vente ou qu’il pleuve, si vous voulez vous entraîner, vous n’aurez qu’à franchir le seuil de votre porte !

parc-calisthenics-maison-home-gym

Parc de Street Workout

Si vous avez de la chance, il se peut qu’il y ait un parc de Street Workout pas loin de chez vous. Cette discipline sportive se fait connaître de plus en plus via les réseaux sociaux et les parcs naissent petit à petit dans les villes.

Vous ne manquerez de rien en y allant, vous vous retrouverez nez à nez avec plusieurs barres pour faire des tractions, des pompes ou encore des barres parallèles pour réaliser vos dips. Il n’est pas rare de trouver un espalier, ce qui pourra vous permettre de vous exercer à l’homme drapeau par exemple.

De plus, ces parcs sont habituellement fréquentés par les passionnés de Calisthenics et de Street Workout, rien de mieux pour avoir une bonne dose de motivation et des conseils. Là aussi vous n’aurez pas de contrainte horaire mais vous aurez le déplacement à faire pour aller jusqu’au parc mais vous pouvez voir cela comme aller à la salle de sport sauf que là c’est gratuit.

Le site https://calisthenics-parks.com/fr recense mondialement les spots où vous pouvez vous entraîner. Il suffit d’entrer le nom de votre ville et vous aurez accès aux spots les plus proches de chez vous.

parc-street-workout-calisthenics

Parcours de santé

En général, chaque ville a son parcours de santé. Ces parcours se situent le plus souvent dans un parc ou  dans un espace vert. On peut y trouver une ou plusieurs barres de traction et si vous avez de la chance des barres parallèles.

Pour les trouver, il suffit de demander à votre entourage ou tout simplement en vous baladant dans ces endroits dans l’espoir de les trouver. Le meilleur moyen selon moi est de vous rapprocher au niveau de votre mairie afin qu’elle vous renseigne.

Toujours pas de contrainte horaire en allant s’entraîner dans ces endroits, il est juste un peu difficile de les trouver car ils sont un peu en retrait. De plus, vous pourrez finir votre entraînement par un petit footing car l’endroit s’y prête généralement bien.

parcours-de-sante

L'espace Cross Training dans une salle de sport

Et oui, devant la montée en flèche de la popularité du Calisthenics, du Street Workout et du CrossFit, de nombreuses salles de sport ont flairé la bonne affaire. Dans le but d’attirer un maximum de clients et de les satisfaire, nombre d’entre elles proposent désormais un espace Cross Training.

Vous pourrez y trouver tout ce dont vous avez besoin : barres de traction, poste pour les dips, espalier et même des anneaux de gymnastique. Bien que cet espace Cross Training se démocratise dans les salles, pas toutes en possèdent une.

Par contre, il vous faudra payer un abonnement à la salle de sport pour y avoir accès et cela uniquement pendant les horaires proposées par votre salle, en espérant qu’elles correspondent à vos disponibilités. Il y a quand même un avantage non négligeable, vous avez tout le matériel qu’il vous faut et en général le prix de l’abonnement est dérisoire à celui du prix du matériel que vous utilisez.

De plus, une fois que vous aurez atteint un bon niveau, vous pourrez commencez à vous lester sur des exercices comme les tractions ou les dips et vous permettant ainsi de progresser davantage.

espace-cross-training

Pour résumer, je vous conseillerais de commencer chez vous et à la première occasion de ne pas hésiter à aller dans les parcs de Street Workout ou sur les parcours de santé afin de vous y entraîner, vous y ferez de belles rencontres croyez-moi ! S’entraînez en groupe augmente considérablement notre motivation car on peut se motiver les uns les autres.


Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.