NOUVEAU : PROGRAMME SÈCHE ULTIME ENFIN DISPONIBLE !
Les Avantages de la Musculation

Les Avantages de la Musculation -

Les Avantages de la Musculation

de lecture - mots

Pratiquer de la musculation de manière régulière permet d'avoir un meilleur physique, mais les bienfaits de ce sport vont au-delà du simple développement de la force et des muscles.

Dans cet article, je vais donc te présenter les nombreux avantages de la musculation pour ton physique et ta santé mentale. 

Augmentation de la Force et Croissance Musculaire

Sans surprise, ce sont les bienfaits que tu vois en premier lorsque tu commences la musculation. Néanmoins, selon le nombre de répétitions que tu fais et la quantité de poids que tu soulèves, cela déterminera la force et le physique que tu obtiendras.

  • Endurance musculaire : réaliser un nombre élevé de répétitions avec un poids léger ou avec le poids du corps, te permettra de devenir plus endurant et d'avoir la capacité de faire de longues séances d'entraînement.

  • Hypertrophie musculaire : lorsque que tu utilises des charges modérées, cela va plutôt favoriser la croissance musculaire.

  • Force musculaire maximale : lorsque tu fais peu de répétitions (3 à 5 répétitions par série) avec des charges très lourdes, tu augmenteras ta force de manière considérable.

dips musculation

Amélioration de la Santé Mentale et de l'Humeur

Faire de la musculation t'aide à construire du muscle, mais cela permet également d'améliorer ton humeur et d'avoir une meilleure santé mentale. Cette pratique sportive permet de libérer des endorphines. Tu peux constater que la plupart des athlètes ont davantage confiance en eux grâce aux progrès qu'ils réalisent.

Battre tes records personnels en repoussant tes limites est excellent pour ton corps et ton esprit. Cela montre que tu peux faire tout ce que tu veux et te donne un sentiment d'accomplissement et de satisfaction.

Amélioration de la santé mentale et de l'humeur musculation

Une bonne Santé Osseuse

Des muscles forts conduisent à des os plus solides. Les changements que subit notre corps avec l'âge ou les mauvais choix de mode de vie comme l'inactivité ou une mauvaise alimentation, peuvent entraîner une diminution de la masse osseuse après 40 ans. Cela laisse la porte ouverte aux blessures en vieillissant.

Tu peux combattre ce déclin grâce à la musculation, car les exercices incitent le corps à construire des os plus forts et plus denses. L'entraînement musculaire permet donc d'éviter les risques de fractures, notamment les hanches, la colonne vertébrale ou encore les poignets.

os plus solides musculation

Amélioration de la Mécanique du Corps

La musculation contribue à une amélioration de l'équilibre, de la posture et de la coordination. Avoir une amplitude de mouvement complète pendant un exercice t'aide à améliorer ta souplesse et ta mobilité.

L'ajout d'une séance d'étirement à la fin de ton entraînement peut contribuer à amplifier ces avantages. La posture et la coordination s'améliorent également avec la musculation. En particulier pour ceux qui utilisent des charges libres, comme des barres et des haltères.

Amélioration de la Mécanique du Corps musculation

Meilleure Système Immunitaire

Ton système immunitaire peut également se renforcer grâce à la musculation. L'exercice permet de ralentir la libération des hormones du stress qui peuvent augmenter le risque de maladie. Julie DeYoung, kinésithérapeute au Clovis Community Medical Center, a déclaré :

"Lorsque le mécanisme de combat ou de fuite reste activé trop longtemps dans notre corps et que ces hormones de stress chronique circulent, cela réduit la quantité de cellules immunitaires qui circulent. Il est donc vraiment important de faire de l'exercice pour apprendre à gérer notre stress."

Meilleure Système Immunitaire musculation

Amélioration du Sommeil

La fatigue causée par tes entraînements t'aidera à t'endormir plus facilement et à améliorer la qualité globale de ton sommeil. Ce qui permet par la même occasion, d'avoir une meilleure récupération. En effet, le seul moment où ton corps se répare vraiment, c'est lorsque tu dors. 

En faisant de la musculation durant la journée, tu auras un sommeil de meilleure qualité la nuit et tu te réveilleras frais et dispos le matin.

sommeil et musculation

Meilleure Santé Cardiovasculaire

La plupart des gens pensent au cardio pour améliorer leur santé cardiovasculaire. Du coup, ils se retrouvent tous à courir sur des tapis de course ou à faire du vélo. Cependant, la musculation contribue également à renforcer ton cœur et à maintenir un poids santé.

De multiples études ont montré une relation entre la musculation et les maladies cardiaques. Selon une étude publiée en 2019 dans Medicine and Science in Sports and Exercise (MSSE), le fait de pratiquer un entraînement de musculation au moins 1 heure par semaine, était associé à une diminution de 40 à 70% du risque de maladie cardiovasculaire.

santé cardiovasculaire musculaire

Comme tu as pu le constater, la pratique de la musculation comprend de nombreux avantages et ces derniers vont bien au-delà de la simple construction musculaire ou de la perte de poids. En effet, cela entraîne une amélioration globale de ton bien-être physique, mental et général.

Si tu cherches à tirer encore plus de bénéfices de tes séances d'entraînement, alors n'hésite pas à rejoindre le Calisthenics ULTIME. Un programme d'entraînement qui te permettra d'avoir un physique sec et musclé, en seulement 12 semaines.

calisthenics programme ultimate


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.