Calisthenics Échauffement

Calisthenics Échauffement -

L'Échauffement est-il Important en Calisthenics ?

de lecture - mots

L'échauffement devrait faire partie de votre routine d'entraînement de Calisthenics. Il permet de diminuer le risque de blessure, vous assure une meilleure séance et peut vous aider à rester en bonne santé sur le long terme. Il n'y a pas de meilleur moyen de faire circuler le sang et de se mettre dans un état mental adéquat pour faire de bonnes performances physique.

Dans cet article, nous allons vous donner davantage d'informations sur le rôle des échauffements, les raisons pour lesquelles ils peuvent prévenir les blessures et leurs effets bénéfiques sur votre corps.

pistolet de massage
Comment l'Échauffement permet de Prévenir les Blessures 

Même si l'échauffement est une partie très importante d'un entraînement de Calisthenics ou pour réaliser une performance sportive, beaucoup trop de personnes négligent cette étape importante. En effet, ils sont extrêmement utiles pour prévenir les blessures. En réalité, de nombreuses études ont démontré les avantages des échauffements pour tenir à distance les blessures musculo-squelettiques, soulignant ainsi les preuves scientifiques de la mise en place d'une routine d'échauffement sur une base régulière.

D'autres études ont montré que les échauffements produisent une augmentation de la température corporelle, améliorent le flux sanguin vers les muscles et augmentent la vitesse des impulsions dans le système nerveux. Tout cela contribue à préparer physiquement votre corps aux rigueurs d'un entraînement de Calisthenics ou d'une compétition sportive, ce qui réduit considérablement vos chances de vous blesser.

calisthenics échauffement street workout

Une autre étude a démontré que les pratiquants ayant effectué un échauffement de 15 minutes ont subi 50 % de blessures aux genoux et aux chevilles de moins qu'un autre groupe qui n'en faisaient pas. Ils ont réalisé la même étude sur des joueuses de football norvégiennes, et cela a prouvé qu'une routine d'échauffement prévenait les blessures aux genoux, aux pieds et aux chevilles.

Les athlètes sont peut-être le meilleur exemple de l'importance de l'échauffement. Quel que soit le sport, les entraîneurs professionnels mettent presque tous l'accent sur l'échauffement, car il est largement reconnu qu'il permet d'éviter les blessures. Cependant, cela ne s'applique pas seulement aux athlètes d'élite. Toute personnes qui s'entraîne devraient faire de leur mieux pour imiter ce qui fonctionne pour les meilleurs athlètes du monde.

échauffement calisthenics épaules

L'Échauffement Améliore les Performances

L'échauffement ne consiste pas seulement à éviter les blessures mais il peut aussi améliorer vos performances. Une étude a montré que les athlètes qui pratiquaient des exercices d'échauffement des fessiers, avaient une puissance plus explosive dans les membres inférieurs par rapport à un groupe témoin qui ne s'était pas échauffé. Les chercheurs ont conclu que ce genre d'exercices contribuent donc à améliorer les performances des athlètes dans les sports qui nécessitent des sauts, des sprints et même certains mouvements d'haltérophilie ou de gymnastique.

Dans une autre étude, les chercheurs ont effectué une méta-analyse, ce qui signifie qu'ils ont examiné de différentes études et analysé les résultats. Ils sont parvenus à la conclusion que l'échauffement a conduit à une amélioration des performances dans 79 % des cas

échauffement calisthenics squat jambes

Se Préparer Mentalement

Les échauffements vous aident également à vous préparer mentalement, surtout si vous allez participer à une activité qui mettra votre esprit et votre corps à l'épreuve. En effet, lorsque vous allez commencer votre entraînement ou que vous allez participer à une compétition sportive, cette étape est primordiale pour vous mettre en condition. 

L'échauffement peut vous aider à vous détendre et à éliminer les pensées négatives. En fait, l'échauffement vous permet de vous mettre en pilotage automatique vers de bonnes performances et d'augmenter votre capacité à supporter la douleur et à la pression.

calisthenics concentration

Plusieurs Types L'Échauffement 

Il existe de nombreux exercices pour s'échauffer et certains d'entre eux sont adaptés pour vous aider à pratiquer un sport particulier ou un exercice spécifique. Cependant, les échauffements les plus importants impliquent un mélange d'étirements, d'exercices cardiovasculaires et parfois même de force. Voici davantage d'informations sur ces types d'échauffements et sur leur importance

L'Échauffement Cardiovasculaire et Musculaire

Les exercices cardiovasculaires peuvent inclure un léger jogging, des sauts ou d'autres exercices qui vous aideront à augmenter votre température corporelle, à élever votre rythme cardiaque et à améliorer votre circulation sanguine. Certains exercices de force légers font également partie de nombreux programmes d'échauffement et peuvent inclure des exercices de poussée et des techniques d'entraînement à la résistance.

calisthenics échauffement corde à sauter
Échauffement Spécifique au Sport

Il existe également des échauffements spécifiques aux sports. Ceux-ci consistent à cibler des groupes de muscles et à effectuer certaines actions ou mouvements qui vous préparent  l'activité que vous allez effectuer. Par exemple, un pratiquant de Calisthenics va échauffer ses poignets et ses épaules avant de faire du Handstand. Tandis qu'un joueur de Basketball peut faire des étirements spécifiques des bras afin d'augmenter l'amplitude de ses mouvements.

calisthenics échauffement poignets

Un Étirement Approprié

Il y a une distinction entre échauffement et étirement. L'échauffement est souvent associé à des exercices cardiovasculaires ou à des exercices de force légers. Cependant, pour obtenir de meilleurs résultats, il faut également inclure les étirements dans l'échauffement. Les exercices d'étirement vous aident à relâcher et à réchauffer vos muscles, et à les préparer au mouvement lors d'une activité physique plus intense. Avant de vous lancer dans les étirements, il est préférable de faire circuler votre sang en faisant un peu d'aérobic léger, sinon vous risquez de trop solliciter vos muscles.

étirement épaules calisthenics

Le Temps Idéal un Échauffement

L'idéal serait d'avoir un échauffement qui dure entre 10 et 20 minutes afin de préparer au mieux votre corps à l'effort. Cependant, un échauffement court est mieux que rien, donc essayez de vous échauffer pendant au moins 5 à 10 minutes, car cela vous offrira une certaine protection. Les exercices de Calisthenics comme les Jumping Jacks ou les Burpees sont un excellent moyen de s'échauffer rapidement et de faire circuler votre sang.

échauffement burpees
Finalement, l'échauffement procure des avantages évidents aux personnes qui souhaitent pratiquer une activité physique, qu'il s'agisse d'un simple entraînement de Calisthenics ou d'une compétition sportive. Compte tenu des informations ci-dessus, il n'y a aucune excuse pour ne pas intégrer un échauffement avant de commencer sa séance.


Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.