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Avantages De La Musculation Au Poids Du Corps -

Calisthenics : 5 Avantages de la Musculation au Poids Du Corps

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Toute personne qui s’entraîne déjà ou qui souhaite commencer, a une idée du physique qu’elle veut atteindre ou des performances qu’elle souhaiterait acquérir. Chaque approche est différente et chacun adopte une certaine philosophie vis-à-vis de l’entraînement. Mais pour la plupart, elle n’est pas fixe, mais évolue avec le temps. Dans le Calisthenics, notre objectif est d'explorer notre potentiel physique, d’augmenter notre force et de maîtriser parfaitement son corps.

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La race humaine a enduré bien des preuves depuis son arrivée sur la planète. On peut dire sans risque de se tromper, que nos ancêtres ne comptaient pas sur les haltères pour devenir plus fort.

Dans le monde d’aujourd’hui, les 80 dernières années ont vu l'homme et la femme devenir de plus en plus sédentaires. Nul besoin de se déplacer sur des terrains difficiles, de grimper aux arbres pour tendre des pièges ou pour récolter de la nourriture, nous n'avons plus besoin d'explorer notre potentiel physique par les moyens primitifs qui étaient autrefois essentiels à la survie.

L'histoire de l'humanité raconte que des guerres ont été gagnées, que des conditions extrêmes ont été vécu et que de nouvelles terres ont été explorées, le tout sans les machines et les équipements qui sont devenus monnaie courante en matière de force et de forme physique. Ceux qui nous ont précédés n'avaient pas non plus la science sur laquelle nous nous appuyons aujourd'hui. Mais ils avaient une philosophie; ils devaient maîtriser leur propre poids corporel. Ces bienfaits, souvent oubliés aujourd'hui, étaient considérables. Si la société et la culture ont changé, le corps humain n'a pas changé, et les bienfaits de l'entraînement au poids du corps sont toujours aussi présents aujourd'hui.

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Bienfait n°1 de l’entraînement au poids du corps : Mouvement composés

Votre corps est une machine extrêmement bien conçue; il est complexe et vous offre la possibilité de réaliser tous les mouvements dont vous aurez besoin. Bien qu'il puisse fonctionner de manière isolée, sa configuration la plus optimale est celle où les systèmes qui le composent fonctionnent ensemble. De manière générale, les muscles de notre corps ont deux fonctions : la stabilité ou la force. Dans les mouvements composés, qui sont très présents dans le Calisthenics, les deux systèmes fonctionnent simultanément.

Par exemple, pendant un handstand (équilibre sur les mains), on pousse vers le haut. Le fait d'avoir la main au sol crée une chaîne fermée dans le haut du corps qui augmente la compression des articulations, la contraction des muscles, le contrôle neuromusculaire et la stabilité. Pour un handstand, vous devrez donc stabiliser toute la chaîne cinétique des mains aux pieds.

De plus, votre système nerveux ne vous permet de produire que la force que les articulations concernées sont capables de stabiliser. Ainsi, si votre objectif est d'augmenter votre force, s’entraîner avec des mouvements composés vous aidera énormément. Il n'est pas nécessaire de passer complètement à l'entraînement au poids du corps, mais d'en inclure une partie dans votre programme.

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Bienfait n°2 de l’entraînement au poids du corps :  La force en dehors de la salle de sport

Un programme d'entraînement limité principalement à des exercices comme les squats, le développé couché, la développé militaire et les curl à la barre vous permet d’être plus fort dans ces positions.

Il est important d’avoir suffisamment de force et de compétences qu’on peut utiliser dans un environnement varié. Le Calisthenics et l'entraînement avec des poids sont donc complémentaires selon moi.

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Bienfait n°3 de l’entraînement au poids du corps : Acceptez votre physique

Nous pouvons être tout ce que nous voulons, mais notre génétique naturelle nous prédispose à réussir certaines choses mieux que les autres. Par exemple, certaines personnes excellent dans les activités d'endurance ou encore dans le développement d'une force extrême. Le monde est rempli d’athlètes différents.

Des recherches ont montré que les humains peuvent développer une quantité limité de masse musculaire. Chez les hommes, chaque kilogramme de masse osseuse peut supporter environ 5 kilogrammes de muscles, tandis que chez les femmes, le maximum est d'environ 4,2 kilogrammes. Notre corps est configuré pour supporter une certaine quantité de muscles et donc de charge.

Libérez-vous de la perception que vous devez soulever des poids. Votre corps ne sait pas faire la différence entre un haltère et votre propre poids corporel, la résistance est une résistance. Et ne vous laissez pas berner l'entraînement aux poids du corps n'est pas une forme d'exercice inférieure pour les débutants. Dans le Calisthenics, il y a toujours un nouveau défi, plus difficile, qui vous attend et qui vous permettra de maîtriser votre ego.

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Bienfait n° 4 de l’entraînement au poids du corps : Longévité

Les mouvements de poids corporel vous permettront de vivre plus longtemps en tant qu'athlète. Nous devons rester physiquement actifs toute notre vie et le Calisthenics nous permet de nous entraîner d'une manière qui favorise les chances d'y parvenir. Considérez cela comme un investissement pour votre santé. La maîtrise de votre propre poids corporel permettra de maintenir la fonction et la mobilité de vos articulations, d'accroître votre stabilité et de développer votre force.

Cette méthode d’entraînement permet de développer et de maintenir des fibres musculaires à contraction rapide qui diminuent avec l'âge. Pourquoi les gens ont-ils tendance à tomber davantage en vieillissant ? Tout simplement parce qu'ils perdent la stabilité de leurs articulations et leur force musculaire.

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Bienfait n°5 de l’entraînement au poids du corps : Plasticité neurale

Le cerveau est conçu pour apprendre et comme tout muscle, il a besoin d'être travaillé. Lorsque nous nous entraînons régulièrement pour avoir de nouvelles compétences, le cerveau s'entraîne et cette stimulation entraîne une adaptation positive.

Non seulement cela est bon pour notre bien-être mental, mais cela révèle aussi un aspect de l'entraînement qui est passionnant. En effet, votre système nerveux apprend à un rythme alarmant, vous voyez des progrès rapides d'une séance à l'autre. C'est addictif ! Nous voulons que notre cerveau reste vif, alors relever de nouveaux défis et apprendre à bouger de manière différente n'est pas seulement une question de santé physique, mais aussi de santé mentale.

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Le message à retenir est assez simple :  apprenez à faire du handstand, faites des muscle up, des tractions, des squats, des sprints. Mettez-vous sans cesse au défi d'apprendre quelque chose de nouveau et devenez un athlète complet.

Alors pourquoi de pas vous mettre au Calisthenics dès maintenant et commencer à vous construire un capital santé ? Nos différents programmes sont là pour vous accompagner dans cet objectif.

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