
C'est quoi le Calisthenics ?
de lecture - mots

Le Calisthenics (Callisthénie) c’est quoi ?

C’est dans les années 2010 que cette pratique est mise sous les projecteurs grâce à plusieurs vidéos véhiculant sur le Web, notamment celles de Hannibal Lanham, plus connu sous le nom de Hannibal For King. C’est un américain qui s’entraînait dans les parcs du Queens à New York et il se filmait en train de réaliser plusieurs mouvements qui ont laissé plus d’un bouche bée.
Calisthenics VS Musculation
La question n’est pas vraiment de savoir si le Calisthenics est meilleur ou pire que tout autre méthode d’entraînement pour augmenter sa masse musculaire. Au lieu de cela, il faut voir cette discipline comme une base ou un renforcement musculaire pour toutes les autres pratiques sportives comme le Bodybuilding, le crossfit ou des disciplines de force comme le Powerlifting.
Car pour moi, toute personne qui s’entraîne en salle de sport doit être capable de faire les exercices basiques du Calisthenics. Si vous faites du développé couché, les pompes doivent être un jeu d’enfant. Si vous faites du rowing ou du Deadlift, vous devez être en mesure de réaliser de belles tractions dignes de ce nom. Il ne faut pas se lancer dans le fitness juste avoir des abonnés en faisant semblant d'avoir des courbatures dans vos stories.
Certains disent qu’il n’est pas possible de progresser avec le poids du corps et qu’il faut absolument soulever de la fonte. Mais bien des athlètes arrivent à prouver le contraire avec leur musculature. On peut augmenter la difficulté des entraînements grâce à de nombreux paramètres : le temps de repos, le tempo, l’enchaînement de plusieurs exercices, le nombre de séries et le nombre de répétitions ou encore en rajoutant du lest. Il existe donc toujours un moyen pour venir stimuler sa croissance musculaire et prendre du muscle.

Les avantages du Calisthenics

Grâce à la résistance de votre corps vous réussirez donc à obtenir une croissance musculaire en entraînant efficacement vos groupes musculaires. N’hésitez pas à utiliser des surfaces surélevées pour modifier l’angle des exercices, cela permettra d’augmenter le pourcentage de poids corporel que vous soulevez sur le groupe musculaire souhaité. Allez plus vite ou plus lentement, augmentez l’amplitude de vos mouvements afin de continuer à défier votre corps face à ces nouvelles difficultés. Cela lui permettra de s’adapter physiquement et mentalement.


Le Calisthenics pour les débutants
Lorsque vous entrez pour la première fois dans une salle de sport, vous n’allez pas commencer immédiatement à pousser une barre de 100kg sur le banc de développé couché. Et bien dites-vous que c'est exactement la même chose avec le Calisthenics, alors laissez les exercices les plus complexes aux plus expérimentés, pour l'instant.
Vous devez commencer par les exercices de base. Par exemple, un exercice basique mais important en Calisthenics, ce sont les pompes. Si vous n'êtes pas capable de faire des pompes, je vous conseille de commencer par les pompes inclinés. Pour ce faire, placez vos mains sur un banc, ou sur tout autre objet de taille similaire qui peut supporter le poids de votre corps et avec vos pieds au sol, faites le mouvement d’une pompe.
Routine de Calisthenics pour les débutants


Le gainage : 30 à 45 secondes selon vos capacités.

Il est important de faire une un ou deux entraînements de stretching dans la semaine. Les étirements permettront à vos muscles de mieux récupérer et de prévenir les blessures. Alors n'oublier pas de vous étirer fréquemment !
Le matériel nécessaire pour le Calisthenics
- une barre de tractions
- des parallettes
Les exercices incontournables du Calisthenics

Les Dips - Sur des barres parallèles, vos bras sont tendus et votre corps doit être aligné. Pour commencer, fléchissez les coudes jusqu’à ce que vos bras sont à la parallèles voir même en dessous si vous y arrivez et poussez pour revenir à la position de départ.

Le muscle up - commencez bras tendus, faites une traction de manière explosive d'afin d'arriver tout en haut de la barre. Veillez à faire un bon échauffement avant de réaliser cet exercice car ils sollicitent énormément les épaules et il faut éviter toute blessure. Alors n'oubliez pas de vous échauffer !

Programme d’entraînement pour le Calisthenics
Cette discipline sportive est excellente pour ceux qui veulent se mettre au sport, que ce soit pour prendre du muscle ou perdre du poids. Avec le Calisthenics, vous pourrez muscler l'ensemble de votre corps et vous sculpter le physique de vos rêves.
Pour ceux qui veulent débuter le Calisthenics, nous avons un pack ultime, avec lequel vous deviendrez un athlète complet avec un corps puissant et musclé.