Les Bienfaits De La Douche Froide

La Douche Froide -

Les Bienfaits de la Douche Froide

de lecture - mots

De nombreuses personnes préfèrent les douches chaudes aux douches froides. Cependant, certaines études ont montré que l'utilisation d'eau froide peut être bénéfique pour la santé physique et mentale. Dans cet article, nous allons voir ce que les études scientifiques disent à propos des bienfaits de la douche froide.

Nous allons également vous donner quelques conseils pour commencer à prendre des douches froides et nous aborderons certains points à prendre en compte pour les réaliser.

douche froide

Les Avantages de la Douche Froide

Une vigilance accrue

Prendre une douche froide peut rendre une personne plus alerte, principalement en raison de ses effets sur le corps. Selon une série d'études scientifiques sur l'immersion l'eau froide,  les douches froides ont de nombreux effets physiologiques sur le corps. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • une augmentation du rythme cardiaque

  • une pression artérielle plus élevée

  • taux respiratoire élevé

L'eau froide augmente également le métabolisme du corps car il doit tout mettre en oeuvre pour maintenir une température stable. Cependant, comme la durée d'une douche froide n'est que de 5 à 10 minutes environ, une personne ne devrait pas compter sur ses effets de stimulation du métabolisme comme technique de perte de poids. Cela dit, les douches froides créent un sentiment de vivacité et de vigilance, qui peut inciter une personne à être plus active physiquement.

douche froide vigilance accrue

Un Meilleur Système Immunitaire

Une étude a révélé que les personnes qui prennent des douches froides ont 29 % de chances en moins de tomber malade. Cette étude a été réalisé sur 3 018 personnes, une partie a pris une douche chaude puis une douche froide pendant 30 à 90 secondes. Tandis que l'autre groupe n'a pris que des douches chaudes sans une seule fois utiliser de l'eau froide.

Bien que les personnes ayant pris des douches froides aient été moins nombreuses à tomber malades. Néanmoins, ceux qui sont tombés malades n'avaient pas des symptômes graves. Les chercheurs ont conclu que les douches froides pouvaient diminuer le risque de tomber malade et d'atténuer la gravité de la maladie. Cela permettait donc aux personnes de poursuivre leurs activités quotidiennes.

Ils n'ont pas trouvé de réelles différences entre les personnes qui ont pris une douche froide pendant 30, 60 ou 90 secondes. Cela les a amenés à conclure que l'eau froide déclenche le système immunitaire de l'organisme, quelle que soit la durée de la douche.

douche froide système immunitaire

Une Meilleure Humeur

Certains chercheurs pensent que les douches froides peuvent avoir des effets bénéfiques sur l'humeur. Un article de la revue "Medical Hypotheses" suggère que les douches froides activent le système nerveux sympathique et augmentent la disponibilité des neurotransmetteurs tels que la norépinéphrine et les endorphines, les gens pourraient donc être moins susceptibles de ressentir des symptômes dépressifs après une douche froide.

Cependant, il est important de noter que les gens ne devraient pas remplacer leur traitement contre la dépression par des douches froides.

douche froide bonne humeur

Un Refroidissement plus Rapide après une Activité Sportive

La thérapie par immersion en eau froide (immersion du corps dans la glace ou dans un bain froid) est une pratique courante dans de nombreuses activités sportives. Les physiothérapeutes spécialisés dans le sport ont suggéré que le froid peut rapidement soulager l'effort thermique et réduire l'inflammation. Une étude publiée dans le "Journal of Athletic Training" a révélé que prendre une douche froide peut soulager l'hyperthermie due à l'effort. Cependant, les chercheurs ont noté que les douches froides n'étaient pas aussi efficaces que la thérapie d'immersion.

douche froide sportif

Une Meilleure Récupération Physique

Une méta-analyse de 23 articles évalués par des chercheurs dans le "Journal of Strength and Conditioning Research" a révélé que l'immersion dans l'eau froide et la thérapie par eau de contraste (d'abord en utilisant de l'eau chaude, puis froide) peuvent aider à améliorer la récupération et à réduire la sensation de fatigue. Cette recherche pourrait motiver les athlètes à utiliser des thérapies d'eau froide pour réduire la sensation de fatigue liée à leur performance physique.

appareil massage sportif

Réduction de la douleur

Selon un article du "North American Journal of Medical Sciences", les applications d'eau froide peuvent avoir des effets anesthésiants locaux pour le soulagement de la douleur. L'exposition à l'eau froide va provoquer une constriction des vaisseaux sanguins, ce qui peut aider à réduire tout gonflement et œdème qui provoque la douleur. L'eau froide va également ralentir la vitesse à laquelle les signaux nerveux conduisent les impulsions. Cette réduction de la vitesse à laquelle les nerfs transmettent les signaux de douleur au cerveau, va diminuer la perception de la douleur par une personne.

douche froide réduction douleur

Commencer la Douche Froide

De nombreuses recherches sur les bienfaits des douches froides suggèrent que l'eau ne doit pas nécessairement être froide pendant toute la durée de la douche pour que la personne en ressente les effets positifs. Vous pouvez commencer par prendre une douche chaude puis basculer sur de l'eau froide durant un court instant. Cela peut dure de 30 secondes à 2 minutes. Certaines personnes vont préférer n'utiliser que de l'eau froide en prenant une brève douche d'environ 5 à 10 minutes.

Cette pratique peut être une bonne approche par la suite pour les bains d'eau froide. Après avoir réaliser plusieurs études, la revue "Medical Hypotheses" citent conseille d'utiliser une température dans les alentours de 20°C afin de pouvoir ressentir les bienfaits de l'eau froide. Cependant, la plupart du temps, la perception qu'a une personne de l'eau froide suffit à rendre efficace un changement de température.

douche froide effet

Ce qu'il faut savoir

Une personne ne doit pas utiliser les douches froides pour remplacer les thérapies médicales qui lui sont prescrites, en particulier celles que les médecins prescrivent pour traiter la dépression. Cependant, les gens peuvent essayer la thérapie par l'eau froide pour en renforcer les effets.

Certaines personnes doivent faire preuve de prudence lorsqu'elles prennent des douches froides. Il s'agit notamment des personnes dont le système immunitaire est plus faible et de celles qui souffrent de graves problèmes cardiaques, comme l'insuffisance cardiaque congestive. En effet, les changements soudains de la température du corps et du rythme cardiaque peuvent submerger l'organisme. Si une personne n'est pas sûre qu'une douche froide puisse lui être bénéfique, elle doit en parler à son médecin.

douche froide température

Depuis des siècles, les gens utilisent les thérapies d'eau froide comme traitement pour revigorer et améliorer leur bien-être général. D'ailleurs, les études scientifiques confirment les effets bénéfiques des douches froides sur la santé mentale et physique. Elle peut être également une excellente approche pour les bains d'eau froide.


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.