Décupler sa force en combinant le Calisthenics et le Powerlifting

Décupler sa force en combinant le Calisthenics et le Powerlifting

Les exercices du Calisthenics sont des mouvements simples qui utilisent le poids du corps comme résistance. En intégrant certains exercices dans ton programme d'entraînement, tu peux optimiser tes performances en Powerlifting.

Bien sûr, il y a de nombreuses considérations à prendre en compte lorsque tu combines ces deux types d'exercices. J'ai donc décidé de rédiger cet article pour t'aider à mélanger ces deux styles d'entraînement.

Les Powerlifters peuvent-ils faire du Calisthenics ?

Oui, les powerlifters peuvent intégrer le Calisthenics dans leur routine d'entraînement. Les exercices de Calisthenics peuvent être un excellent moyen d'améliorer l'équilibre musculaire, la force fonctionnelle, la santé des articulations, la force relative, la force centrale, tout en apportant de la variété à leurs séances d'entraînement.

calisthenics

Les Powerlifters devraient-ils faire des exercices au poids du corps ?

Oui, l'intégration d'exercices au poids du corps dans un programme de Powerlifting peut être bénéfique. C'est un sport qui se concentre sur trois exercices : le squat, le développé couché et le soulevé de terre. Les exercices au poids du corps vont offrir plusieurs avantages qui peuvent améliorer les performances :

1. Amélioration de la force

Les exercices au poids du corps ciblent chaque groupe musculaire, améliorant ainsi la coordination et l'équilibre musculaire, ce qui peut contribuer à de meilleures performances sur les mouvements de Powerlifting. De plus, le Calisthenics peut favoriser la combustion des graisses, tout en développant la force.

2. Amélioration de l'endurance musculaire

Le Calisthenics contribuent aussi au développement de l'endurance musculaire. Les séances impliquent souvent de faire beaucoup de répétitions. Cela peut conduire à une meilleure résistance lors de tes séances de Powerlifting.

3. Une meilleure mobilité

Le Calisthenics améliore la mobilité des articulations et la flexibilité. De nombreux powerlifters ont souvent une amplitude de mouvement restreinte, ce qui peut affecter leur technique et même entraîner des blessures. L'intégration d'exercices au poids du corps, tels que des squats au poids du corps ou des fentes, peut contribuer à améliorer ta souplesse et ton amplitude de mouvement.

4. Varier ses entraînements

En intégrant ces exercices dans ta routine, tu offres à tes articulations, à tes fibres musculaires à contraction lente et à ton système nerveux une chance de récupérer des charges lourdes utilisées en Powerlifting.

powerlifting

Le Calisthenics rend-t-il plus fort que le Powerlifting ?

Étant deux approches différentes pour développer la force, il serait faux de dire que le Calisthenics est plus efficace que le Powerlifting, ou vice versa. Ils se concentrent sur des aspects différents de la force et ont leurs propres avantages. Le Calisthenics utilisent des exercices qui met l'accent sur le contrôle, l'équilibre et l'utilisation de ton poids du corps. Bien que cette discipline peut développer un contrôle de ton corps impressionnant et une force fonctionnelle, ils pourraient ne pas conduire aux mêmes niveaux de force que le Powerlifting peut atteindre.

Le Powerlifting, en revanche, se concentre sur les charges lourdes dans trois exercices : le squat, le développé couché et le soulevé de terre. Ce type d'entraînement met l'accent sur la force brute et la capacité à soulever le plus lourd possible.

programme musculation poids du corps

Comment mélanger les Calisthenics et le Powerlifting ?

Il existe deux principales façons de le faire : utiliser les deux méthodes dans la même séance ou les alterner. Si tu choisis de faire les deux le même jour, commence par te concentrer sur les exercices de Powerlifting tels que les squats, le développé couché et le soulevé de terre. Ensuite, incorpore des exercices de Calisthenics comme les pompes, les tractions et les dips lestés.

Tu peux également alterner les jours pour chaque type d'entraînement. Un jour, concentre-toi uniquement sur le Powerlifting avec des charges plus lourdes et le jour suivant, fais du Calisthenics pour te concentrer sur les exercices au poids du corps et l'endurance. Cette approche permet à tes muscles de bien récupérer, tout en développant à la fois ta force et le contrôle de ton corps.

Que tu mélanges le Calisthenics et le Powerlifting le même jour ou que tu alterne, la régularité et la surcharge progressive sont essentielles. Écoute ton corps, repose-toi quand c'est nécessaire et ajuste ta routine au fur et à mesure que tu progresses.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.

En lire plus

Quelqu'un en surpoids peut-il pratiquer du Street Workout ?
Faire du sport avec une hernie