Comment tenir une barre de traction

Comment tenir une barre de traction

Si tu fais beaucoup de tractions, alors tu as probablement déjà eu des callosités dans les mains. Malgré la douleur, tu essayes malgré tout de t'entraîner. Malheureusement, cela ne permet pas à tes mains de guérir pas aussi rapidement que tu le voudrais.

Cela vient peut être du fait que tu tiens mal la barre de traction. Dans cet article, je vais donc te montrer comment avoir une bonne prise !

Avoir des callosités sur les mains

Si tu souffres de callosités dans tes mains, qui soit disant passant est une partie particulièrement douce et délicate, cela indique clairement que tu saisis mal la barre de traction.

Les callosités peuvent être une bonne chose car elles permettent de renforcer tes mains. Mais si tu as une mauvaise prise, cela peut exercer une pression plus importante sur la mauvaise partie de tes mains. Dans les cas extrêmes, ces callosités peuvent même se déchirer sous l'effet d'un stress excessif, comme le montre l'illustration ci-dessous.

callosité main traction

Je vais tout d'abord t'expliquer ce que tu fais probablement mal (c'est extrêmement courant), puis te montrer comment le faire correctement. Je ne vais pas parler de la technique qu'il faut avoir sur les tractions. Mais plutôt du placement de tes mains pendant l'exercice.

Une mauvaise prise, c'est lorsque tu saisis la barre en la plaçant entre ta paume de main et la jointure de tes doigts. Lorsque tu saisis la barre de cette façon, un pli de peau reste coincé entre la barre et l'espace situé juste avant tes doigts.

Voici deux photos pour illustrer une mauvaise prise :

Démonstration d'une mauvaise prise de barre (main ouverte)

mauvaise prise traction main ouverte

Comme tu peux le voir ci-dessus, cette action crée un bourrelet de peau coincé. À chaque répétition, la peau est malmenée et froissée. Elle devient donc rouge, sensible et finit par former des callosités.

Comment tenir correctement une barre de traction

Pour l'espacement des mains, essaye d'avoir un écart légèrement plus large que celui de tes épaules. Pour la position des doigts, tu dois placer la barre sur la jointure de tes doigts, laisser le haut de tes doigts rouler autour de la barre et fermer la main. Voir une photo pour illustrer mon explication :

bonne prise traction

Une fois que c'est fait, cela te permettra d'avoir une prise confortable, sans que la peau ne soit coincée. Voici un exemple avec un stylo pour que tu puisses mieux comprendre :

meilleure prise traction

La magnésie pour les mains

L'utilisation de la magnésie t'aidera à avoir une bien meilleure prise sur la barre, en particulier lorsque tes mains commencent à transpirer. Si tu décides de ne pas en utiliser, tu risques d'endommager ta peau et de faire moins de répétitions également.

Magnésie en poudre ou liquide ?

La magnésie liquide est moins salissante, c'est donc un avantage si tu t'entraînes dans une salle de sport. Certaines personnes trouvent aussi que cette version offre une meilleure poigne. Son application dure également plus longtemps.

D'autres personnes préfèrent la magnésie en poudre, car elles n'aiment pas la sensation un peu collante en se frottant les mains. Mais au final, cela reste surtout une question de préférence personnelle. Quel que soit ton choix, tu en trouveras sur notre site.

magnésie poigne traction

Évitez d'utiliser des gants

Même si tu trouves que porter des gants c'est stylé, ce n'est pas forcément une bonne idée. Utiliser des gants empêche ta peau de s'habituer à la sensation de la barre et de se renforcer. Par conséquent, arrête tout de suite de porter des gants. De plus, ce n'est pas recommandé lorsque tu as déjà des ampoules ou des callosités.

tractions mains nue

La position du pouce pour les tractions

Lorsque tu saisis la barre, tu as le choix entre placer ton pouce au-dessus ou sous la barre. Bien qu'il s'agisse d'une préférence personnelle, le fait de placer le pouce sous la barre t'aidera à avoir une meilleure prise sur les tractions lestées.

Tandis qu'avoir le pouce sur la barre est plutôt privilégié pour les séries longues, car tes avant-bras congestionneront moins vite.

position pouce traction

D'après mon expérience personnelle, j'ai toujours positionné mes pouces sous la barre, car cela me donne plus de puissance. Donc si tu n'as pas d'opinion tranchée sur cette option, je te recommande de mettre ton pouce sous la barre !

programme musculation poids du corps

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.

En lire plus

Traction Lestées
5 Exercices Poids du Corps Pectoraux