calisthenics vs crossfit

Calisthenics VS Crossfit

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Lorsqu'on souhaite commencer à s'entraîner, on a le choix entre de nombreuses méthodes d'entraînement. Mais aujourd'hui, nous allons comparer deux méthodes spécifiques dont les adeptes semblent être en désaccord l'un avec l'autre. D'après le titre, vous savez déjà que je parle de Crossfit et de Calisthenics.

crossfit et calisthenics

Bien que ces deux méthodes d'entraînement soient assez similaires à certains égards, elles ont développé une certaine rivalité ces dernières années. Notre article n'est pas le seul sur Internet à comparer ces deux rivaux, mais nous espérons qu'il sera le plus instructif. Nous vous laissons le soin d'en décider.

Les différences entre le Calisthenics et le Crossfit

Tout d'abord, nous devons expliquer la différence entre Crossfit et le Calisthenics. La principale différence est que le Crossfit est un sport qui s'est popularisé depuis les années 2000. Le Calisthenics en revanche, est une pratique qui est utilisée depuis les tout débuts de l'entraînement physique (mais pas toujours sous ce nom, bien sûr).

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Tout exercice qui utilise le poids du corps comme seule résistance peut être considéré comme un exercice de Calisthenics. Voici quelques exemples de ce type d'exercice :

  • Les pompes
  • Les tractions
  • Les dips 
  • Le gainage
  • Les burpees 

Le Crossfit fonctionne un peu différemment. Les pratiquants se voient attribuer un entraînement à effectuer chaque jour et il est censé être effectué le plus rapidement possible. Si vous avez déjà regardé une routine Crossfit, vous savez déjà qu'elle change d'exercice très rapidement et encourage des mouvements rapides et explosifs.

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C'est pourquoi il faut une bonne dose d'endurance pour aller jusqu'au bout. Ci-dessous, vous pouvez regarder un entraînement de Crossfit. Ce type d'entraînement intègre un mélange d’exercices, dont la musculation, le cardio, la gymnastique ou encore l'haltérophilie.

Les Facteurs à prendre en compte pour le Calisthenics et le Crossfit

La seule façon équitable de juger ces deux discipline sportives est d'examiner un facteur à la fois. Au final, nous attribuerons des points pour chaque catégorie et couronnerons un gagnant.

Facteur n°1 : difficultés pour les débutants

En tant que débutant en Calisthenics, vous avez besoin de très peu de choses. Tous ces exercices ne requièrent qu'un corps en bonne santé. Certains d'entre eux, comme les tractions, peuvent nécessiter un équipement simple, mais une barre de traction est assez facile à improviser. Au moins, trouvez une branche d'arbre assez basse, à condition qu'elle soit assez solide pour supporter votre poids. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer le Calisthenics, c'est de votre santé et d'un peu de connaissances.

Pour le Crossfit, vous devrez trouver une "box" dans votre région si vous voulez vraiment faire les choses correctement. Le Crossfit est conçu comme un sport de de compétition, dans lequel vous faites de votre mieux pour surpasser les autres concurrents. Il n'est pas possible de le reproduire entièrement chez soi. Il existe des cours par vidéo, qui sont votre meilleure option s'il n'y a pas de cours dans votre région. Vous pouvez avoir besoin ou non de certains équipements pour une séance d'entraînement Crossfit.

Dans cette catégorie, le point doit clairement aller au Calisthenics. Bien que le Crossfit soit un type d'entraînement très spécifique, le Calisthenics est toujours beaucoup plus facile de le pratiquer chez soi.

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Facteur n°2 : la capacité à construire du muscle

Il ne fait aucun doute que le Crossfit va remporter la victoire dans ce domaine. Un seul regard sur ces deux disciplines suffit pour nous dire qu'un entraînement Crossfit a tendance à être un peu plus intense qu'un entraînement de Calisthenics.

Certaines études ont été menées et ont permis d'en déduire que le Crossfit a provoqué davantage de croissance musculaire chez un certain nombre de pratiquants. Certains mouvements comme le Clean An Jerk ou encore les squats engagent énormément de muscles en même temps. Et c'est plus que suffisant pour que le Crossfit gagne le point dans cette catégorie.

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Facteur n°3 : le risque de blessure

Bien que de nombreuses personnes aient trouvé le Crossfit efficace, il ne fait aucun doute que ce style d'exercice particulier comporte un risque de blessure plus élevé. Le plus gros problème vient de la nature compétitive de ce style.

Lorsque les gens font de leur mieux pour surpasser tous les autres dans leur catégorie, cela va créer un problème de surentraînement. Les gens vont se surpasser autant que possible parce qu'ils veulent le prestige qui ne vient qu'avec la victoire. En fait, ils encouragent les gens à se faire du mal. Pour être juste, le taux de blessures semble être d'environ 20% selon nos sources, soit 1 personne sur 5 !  C'est assez élevé par rapport à la plupart des autres méthodes d'entraînement.

Alors, comment le Calisthenics se démarque-t-il ? Cette étude nous donne la réponse. D'après les chiffres des chercheurs australiens, le taux moyen de blessures pour les pratiquants n'était que de 2%

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Facteur n°4 : Calories brûlées

Celui-ci est très difficile à juger. En apparence, il semblerait que le Crossfit brûle plus de calories, mais cet argument pose un problème : le nombre de calories brûlées par le Calisthenics varie en fonction de la durée et de l'intensité de l'entraînement. Encore une fois, le Calisthenics n'est pas un programme fixe, nous ne pouvons donc pas fixer une valeur unique avec laquelle nous pourrions porter un jugement. C'est pourquoi sur ce facteur, le résultat doit être considérée comme ex-æquo.

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Conclusion : Calisthenics VS Crossfit

Au final, le Calisthenics a obtenu une victoire décisive sur le Crossfit. Bien que le Crossfit soit un concurrent de taille, il a perdu de sérieux points en raison d'un taux de blessures élevé.

Finalement, le Crossfit n'a brillé que dans une seule catégorie, alors que le Calisthenics a pu en gagner deux. Si vous avez apprécié ce comparatif, nous vous invitons à nous laisser un commentaire en dessus de cette article.

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