Faire-du-Calisthenics-tous-les-jours

Calisthenics : tous les jours ? -

Faire du Calisthenics tous les jours ?

de lecture - mots

Aujourd'hui, je vais vous donner 3 excellentes raisons de pratiquer du Calisthenics tous les jours. (Vous serez surpris lorsque vous découvrirez la vérité). Plus précisément, vous découvrirez que cette discipline sportive est bien plus qu'un simple entraînement. Bon plongeons dans le vif du sujet maintenant !

musculation-poids-du-corps

Contrairement à l'haltérophilie, le Calisthenics implique essentiellement un entraînement avec votre propre poids du corps. La question de savoir si vous devez ou non le faire tous les jours dépend de votre définition de l'entraînement. En effet, si le Calisthenics consiste à s'entraîner avec son propre poids, on peut sous-entendre qu’on le fait déjà : marcher, se tenir debout, s'asseoir, s'allonger, tout cela nécessite le recrutement de nos muscles.

Vous l'avez fait TOUTE votre vie et même si vous ne considérez pas cela comme de l’entraînement, je vous confirme que ça en est. Il ne s'agit donc pas de savoir si vous devez le faire ou non, il s'agit plutôt de savoir l’intensité à laquelle vous devrez le faire.

street-workout

La vraie question est : "Comment puis-je doser mes séances de Calisthenics ?’’

Cette question n’est pas facile car la réponse dépend de beaucoup de facteurs :

  • Votre niveau - Quelle est votre expérience sportive ? Vous êtes-vous déjà entraîné 5 à 6 jours par semaine ou partez-vous de zéro ? Si cette dernière hypothèse est vraie, votre corps a simplement besoin de plus de temps pour s'adapter. Il est essentiel de réaliser que cette adaptation n'est pas seulement physique, mais aussi mentale.
  • Vos objectifs - Quels sont vos buts ? Ils détermineront le niveau d'intensité de votre entraînement.
  • Votre récupération - À quelle vitesse récupérez-vous ? Ce facteur est fortement lié à vos progrès.

  • Votre progression - Progressez-vous à chaque entraînement ? Si ce n'est pas le cas, soit vous n'utilisez pas assez d'intensité, soit vous ne récupérez pas assez.

calisthenics

Pour répondre à votre question, nous avons donc besoin de savoir : votre niveau, vos objectifs, votre récupération et si vous progressez ou non sur un degré d'intensité choisi. En général, un débutant peut commencer avec au moins 3 séances d’entraînement par semaine au minimum.

Chaque année, durant le mois de janvier, des hordes de personnes commencent à s’entraîner, motivés par leurs bonnes résolutions. Ils veulent des résultats rapides et prennent donc la décision de s'entraîner au moins 5 fois par semaine.

Après la première semaine, ils sont tellement courbaturés qu'ils ne peuvent pas s'entraîner la semaine suivante. Cette expérience va tellement les « traumatiser », qu’ils vont en déduire que l’entraînement n’est pas fait pour eux.

Il s'agit donc là que d'un événement annuel pour ceux qui débutent dans l’entraînement. Ils ont fait l’erreur de se fixer des objectifs trop élevés et par manque de récupération, ils n’ont fait aucun progrès. C’est la recette parfaite pour arrêter trop tôt alors s’ils vous plaît ne faites pas la même ERREUR.

bonne-resolution-sport

Si vous êtes débutant, commencez par vous entraîner 3 fois par semaine. Surveillez attentivement vos progrès et si vous êtes trop courbaturé pour vous entraîner, vous savez que vous devez réduire l'intensité. Si vous vous réveillez frais et dispos, vous savez que vous pouvez soit augmenter l'intensité, soit continuer à faire ce que vous faites.

Maintenant que vous savez combien de fois vous devez vous entraîner en tant que débutant, voici maintenant les trois principales raisons pour lesquelles vous devriez faire du Calisthenics tous les jours.

calisthenics-debutant
1. Le Calisthenics crée un sentiment de liberté

Lorsque votre corps est votre outil, le monde devient votre salle de sport. Vous connaissez peut-être cette phrase, mais elle sonne vrai à bien des égards. Vous n'êtes donc pas obligé d’utiliser les machines de fitness et vous n'êtes pas lié à un seul lieu géographique pour vous entraîner : vous êtes SEULEMENT lié à votre imagination. Cela crée en soi une telle liberté que les gens ont généralement peur et ont recours à la zone de sécurité des machines de gym.

Conseil pour les débutants : cherchez un parc de Street Workout dans votre région et allez rencontrer les personnes qui s’y entraînent déjà pour leur poser vos questions. Si vous êtes sur un réseau social, il n’est pas difficile de rejoindre un groupe pour contacter des pratiquants de la discipline.

calisthenics-groupe
2. Le Calisthenics vous donne la maîtrise de votre corps

La musculation en salle avec des poids permet essentiellement d’obtenir un corps esthétique tout en augmentant sa force. Mais en réalité, cette méthode d’entraînement ne permet pas d’apprendre à maîtriser son corps. Les exercices pratiqués en salle de sport visent majoritairement à augmenter la masse musculaire.

Par exemple, un bodybuilder pourra faire du tirage horizontale avec une charge équivalente à son poids mais il ne pourra pas faire un muscle up strict, alors qu’un pratiquant de Calisthenics pourra aisément faire les deux. Il ne s’agit donc pas seulement de votre apparence mais également de vos capacités physiques.

Conseil pour les débutants : n’oubliez pas de vous concentrer sur ce que vous pouvez faire et pas seulement sur votre apparence. Votre physique se développera en fonction de ce que vous pouvez faire. Si vous essayez de faire l'inverse, vous vous retrouverez dans un costume qui ne vous ira pas.

Calisthenics-maitrise-corps
Le Calisthenics est une discipline amusante, surtout en groupe

Vous savez que vous devez passer plus de temps à l'extérieur après avoir été assis 8 heures derrière votre bureau. Vous savez également qu'il est important de passer du temps avec des personnes motivantes. Toutes ces choses sont essentielles et c'est pourquoi vous aimerez le Calisthenics. De la vitamine D gratuite, un groupe de personnes qui vous soutiennent et la possibilité de vous entraîner à l'extérieur c’est le mélange parfait.

Le défi constant de chaque exercice et la progression de vos compétences physiques vous permettront de rester motivé. Vous ne ferez pas la même chose pendant des années, vous vous mettrez à niveau et vous ferez des exercices de plus en plus poussés qui vous feront rire en pensant à ce que vous faisiez avant. Si la répétition est la mère de toute compétence, le Calisthenics vous permet d'ajouter de la variété à ces répétitions.

street-workout-parc

Vous pouvez par exemple passer d'une simple traction, à un muscle-up ou à un front lever ou tout simplement enchaîner tous ces mouvements en une seule série. Vous montez constamment en niveau et cela ne s'arrête jamais. De plus, entourés de partenaires d’entraînements, cela vous poussera à aller de l'avant lorsque vous avez envie d'abandonner.

Conseil pour les débutants : lorsque vous commencez, essayer de trouver quelqu'un avec qui vous pourrez vous entraîner. Cela facilitera les choses et vous aurez quelqu'un pour vous pousser de l’avant.

calisthenics-partenaire-entrainement

Pourquoi vous devriez faire du Calisthenics tous les jours ?

Vous connaissez la réponse maintenant, vous le faites déjà tous les jours et ça depuis votre naissance. C'est pourquoi vous pouvez marcher, sauter, courir ou encore grimper. Vous avez été distrait de cette vérité par le marketing de masse. Vous n'avez peut-être jamais vu quelqu'un faire de l’équilibre sur les mains. Ou peut-être avez-vous simplement pensé que vous n'étiez pas fait pour ce type d'entraînement.

L'idée de s'entraîner une heure par jour est complètement erronée, c'est en fait quelque chose que vous faites TOUT le temps. Votre corps s'adapte à tout ce que vous faites, que ce soit en position assise ou en faisant des pompes mais c'est le dosage qui détermine l'effet. Vous devez commencer à perdre l'idée que vous avez besoin d'un quelconque équipement pour vous entraîner.

Concentrez-vous à trouver la bonne intensité pour faire des progrès constants. C'est comme ça que vous obtiendrez les résultats que vous voulez. Qu'est-ce que vous avez ? Un corps ? Une parcelle d'herbe ? Une barre ? Commencez par là. Plus rien ne vous retient. Mode BEAST activé !

calisthenics-training

Ce poste vous a-t-il plu ? Ou peut-être avez-vous une question. N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous dès maintenant.


Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.