Le Repos Après L'Entraînement

Le Repos Après L'Entraînement -

Le Repos Après L'Entraînement

de lecture - mots

Pour progresser, il est important de laisser vos muscles se reposer et il y a deux éléments importants à respecter : un sommeil adéquat et un temps suffisant entre vos séances de Calisthenics ! Pour favoriser la croissance et la performance musculaires, il est important de respecter cela.

Cet article vous donnera les explications nécessaires sur la quantité de repos et de sommeil dont les muscles ont besoin pour une performance optimale.

pistolet de massage

En général, vos muscles ont besoin de 48 à 72 heures de repos pour récupérer complètement et rétablir les niveaux de glycogène. Mais cela dépend de votre corps, de votre alimentation et de l'intensité de votre entraînement. Les athlètes expérimentés sentiront quand il est temps de solliciter à nouveau leurs muscles.

Qu'est ce que le Glycogène ?

Le Glycogène est un glucide complexe et représente la principale forme de stockage du glucose dans l'organisme. Il est fabriqué et stocké principalement dans les cellules du foie et des muscles. Il fonctionne comme un stockage secondaire d'énergie à long terme, les réserves d'énergie primaires étant les graisses.

Il est constitué de plusieurs molécules de glucose (sucre) liées entre elles. Sa structure lui donne la propriété de pouvoir libérer rapidement des molécules de glucose dans le sang pour fournir rapidement de l’énergie notamment aux muscles lors d’un effort physique.

sport-homme-femme

Restaurer ses Niveaux de Glycogène

Lors d'une séance de Calisthenics, vos muscles utilisent beaucoup d'énergie et votre taux de glycogène baisse. C'est comme conduire une voiture. Au bout d'un moment, le réservoir d'essence est vide et doit être rempli à nouveau.

Plus l'entraînement est lourd et long, plus le taux de glycogène diminue. Votre corps a besoin de repos pour pouvoir rétablir les niveaux de glycogène. Si vous ne vous reposez pas suffisamment avant votre prochaine séance d'entraînement, votre puissance musculaire sera moindre. Selon l'intensité de votre entraînement, il peut falloir plusieurs jours pour rétablir complètement votre taux de glycogène !

Après une grosse séance de jambes, il n'est pas recommandé de faire une autre séance d'entraînement à haute intensité pour les jambes le jour suivant. Si vous voulez vraiment vous entraîner le lendemain, vous pouvez faire un entraînement de faible intensité ou, mieux encore, entraîner les muscles du haut du corps afin de laisser vos jambes se reposer.

globlet-squat-kettlebell

Combien d'Heures de Sommeil pour une Performance Optimale ?

Il est important que vous dormiez suffisamment d'heures chaque jour. La plupart des gens négligent le fait que le sommeil est tout aussi important que votre programme d'entraînement, lorsqu'il s'agit d'une croissance musculaire efficace. N'oubliez pas que les muscles se développent pendant votre sommeil ! Ainsi, si vous suivez un programme d'entraînement intensif, mais que vous ne dormez pas suffisamment chaque jour, vous ne bénéficierez pas d'une croissance musculaire optimale.

La quantité de sommeil dont votre corps a besoin dépend de nombreux facteurs. Des chercheurs ont fait des études sur le sommeil et recommandent aux adultes de dormir au moins sept heures par nuit. Mais pour les athlètes expérimentés qui suivent des programmes d'entraînement à haute intensité, neuf heures de sommeil ne feraient pas de mal.

Lorsque vous vous réveillez le matin tout seul (donc sans l'aide d'un réveil), c'est que vous avez suffisamment dormi. Une façon de savoir si vous souffrez d'un manque de sommeil est de vous allonger au milieu de la journée. Si vous vous endormez dans les 10 minutes qui suivent, vous avez probablement besoin de plus de sommeil pendant la nuit !

Programme Calisthenics Débutant


Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.