Devin Sosa Aka Zef Zakaveli

Devin Sosa Aka Zef Zakaveli -

Devin Sosa Aka Zef Zakaveli

de lecture - mots

Dans cet article, je vais vous présenter une icône dans le monde du Calisthenics. Personnellement, c'est cette personne qui m'a le plus inspiré à mes débuts et qui m'inspire toujours autant aujourd'hui. Cet athlète c'est Devin Sosa, beaucoup plus connu sous son pseudonyme : Zef Zakaveli

Je vais vous partager son parcours et quelques traductions d'interviews afin d'en apprendre davantage sur lui. Mais je vais surtout vous montrer ses plus belles performances qui ont fait beaucoup de bruit dans le milieu.

zef zakaveli

Sa Biographie

Devin Sosa est un pratiquant de Calisthenics depuis maintenant plus de 20 ans. Il est né le 13 juin 1977 et habite à Brooklyn, à New York. Il est le fondateur des Bar-Barians, qui est le nom de sa Team.

Ses débuts dans le Calisthenics

Zef raconta dans une de ses interviews que ses premières tractions remontait au temps où il était encore à l'école. Il devait réaliser 3 tractions strictes pour un test sportif et il était angoissé car il n'était pas capable d'en faire une seule. Il décida de prendre les choses en main et durant 5 jours consécutifs il s'entraîna pendant une heure afin de pouvoir être prêt pour le jour J. 

zef zakaveli traction

Le jour du test, il réussi à faire les 3 tractions demandées et il était très fier de lui car il est de 0 tractions à 3 tractions strictes en seulement 5 jours. Il continua donc de s'entraîner et fut capable de réaliser ses 10 premières tractions à l'âge de 11 ans. Quelques années plus tard, il s'inscrit dans une salle de musculation car il était persuadé que c'était le seul moyen pour lui de prendre du muscle à cette époque. Il n'a pas vraiment accroché et a donc commencé à s'entraîner dans les parcs à partir de 1998.

Il a tout de suite accroché, car il se sentait libre de s'entraîner dans le parc qu'il souhaitait et sans contraintes d'heures. Et ce qui le plaisait surtout, c'était le fait de rencontrer de nouvelles personnes afin de se motiver mutuellement lors d'un entraînement.

zef zakaveli routine

Création de la Team Bar-Barians

En 2006, avec un groupe d'amis il décide de créer sa Team de Calisthenics : les Bar-Barians. Ils ont pour emblème un magnifique aigle qui surplombe une barre. Pour lui, c'est bien plus qu'une simple équipe sportive mais une véritable famille où ils se considèrent tous comme des frères.

Il commença à poster régulièrement des vidéos à partir de cette même année et celles-ci ont commencé à faire parler d'elles. En effet, ce qui était surprenant c'était les routines qu'il réalisait, qui étaient un enchaînement d'exercices avec très peu de repos et mettant à l'épreuve son endurance musculaire.

Il s'entraînait de cette manière car il commençait à trouver monotone le fait de réaliser simplement des exercices de base comme les pompes ou les tractions. Il a donc décidé de réaliser les variantes de ces exercices, de rajouter du lest ou encore de les enchaîner afin de constamment se mettre au défi.

zef zakaveli pompes tractions

On peut tout simplement citer les Bar-Barians Requirements qui est une sorte d'épreuve test pour savoir si on a le niveau pour faire parti de cette équipe. Voici le déroulement de cette routine :

  • 40 dips 
  • 20 tractions
  • 50 pompes 
  • 5 muscle up 

Toutes les répétitions doivent être effectuées en une seule série et en moins de 6 minutes. Ci-dessous une vidéo montrant la performance de Zef :

Bien évidemment, cette routine a évolué au fil des années afin de constamment relever le niveau et dans le but de se surpasser. Vous pourrez trouver toutes les routines dans l'article qui porte sur les Routines d'Endurance des Bar-Barians.

Un Précurseur du Calisthenics

Le Calisthenics existe depuis des siècles, mais Zef a été l'un des précurseurs de la discipline car ses vidéos ont permis de la populariser, tout comme Hannibal For King. Mais Zef dégageait une autre vision de ce sport, il voyait l'entraînement comme un dépassement physique mais qui était avant tout mental. Se dépasser à chaque routine permettait de se pousser hors de ses retranchements pour devenir une meilleure version de soi-même.

Beaucoup de personnes à travers le monde ont adhérer à sa vision, dont moi. Il a ainsi motivé plusieurs milliers de personnes à se dépasser en faisant véhiculer ce message à travers ses vidéos.  

devin sosa

Une Icône de la Discipline

De grands événements ont été créés dans la discipline, je pense par exemple au Workout Fest qui a été organisé par Denis Minin en Ukraine et dont il a été un invité de marque. Tout le monde le connaît pour ses routines extrêmes qui nécessite énormément d'endurance. Seule une infime partie des pratiquants les plus avancés arrivent à les réaliser car elles nécessitent réellement des années d'entraînements. 

zef zakaveli événement

Aujourd'hui, il ne participe plus aux différents événements car il n'apprécie pas vraiment la tournure qu'a pris la discipline. Ils pensent que les pratiquants devraient se construire une base solide au lieu de se consacrer directement aux mouvements de force. Je suis tout à fait d'accord avec lui, car le but est de pratiquer ce sport toute sa vie et il est donc important de ne pas brûler les étapes. 

Par contre, il continue à partager sa passion sur Internet, grâce à son compte Instagram ou sa chaîne Youtube. Il organise également des séminaires un peu partout dans le monde afin de partager ses connaissances au plus grand nombre.

zef zakaveli séminaire

Ses Routines les plus Populaires

Dans cette partie je vais vous partager les routines les plus connues qu'il a pu créer afin de pouvoir les réaliser ou tout simplement vous entraîner pour y arriver.

Zakaveli Warm up

C'est l'une des routines qu'il réalisait afin de s'échauffer, je pense que ça vous donnera une idée de son niveau incroyable. C'est l'une des routines que beaucoup de personnes comment à apprendre lorsqu'ils se lancent dans l'endurance. Elle consiste à réaliser : 

  • 5 muscle up - 5 dips 

  • 4 muscle up - 4 dips 

  • 3 muscle up - 3 dips

  • 2 muscle up - 2 dips 

  • 1 muscle up - 1 dips

Bien entendu vous devez compléter toutes ces répétitions en une seule série sans lâcher une seule fois la barre. Si vous êtes débutant, n'hésitez à diviser la routine en plusieurs parties. 

50 Pull up 

Oui 50 tractions ! Et nous parlons bien d'une seule série avec une bonne exécution. Je vous comprends que vous pouvez avoir du mal a y croire, moi aussi j'étais comme vous jusqu'à ce que je le vois de mes propres yeux ! C'est la première personne dans la discipline à réaliser une telle performance. Dans la vidéo ci-dessous, il réalise 50 tractions et enchaîne directement avec 50 pompes :

The G.O.D SET 

Vous croyez que sa série de 50 tractions était sa plus belle performance ? Détrompez-vous ! Zef adore se challenger et repousser ses limites et a créé le G.O.D SET, G.O.D signifiant "Greatness On Demand". C'est la routine la plus dure qu'il ait pu réaliser et dont il est le plus fier et il y'a de quoi. 

Le principe de cette routine est de réaliser au minimum une série de 100 répétitions au total et doit comprendre des tractions et des dips à la barre. Encore une fois, il fut le premier à réaliser ce genre de routine.

Avec cet article, vous avez pu en apprendre davantage sur cet athlète incontournable du Calisthenics. Zef Zakaveli est la personne qui m'a motivé à me lancer dans le Calisthenics et il m'inspire toujours autant aujourd'hui de part ses performances mais aussi pour sa sagesse et son humilité. C'est un grand homme qui a su inspiré des milliers de personnes à se lancer dans cette discipline autant pour ses bienfaits autant physiques que mentales.

Je vous laisse avec une vidéo de motivation qu'il a tourné en 2012 et qui me donne toujours autant de frissons :

 


1 commentaire

  • Arno_Solidw

    Superbe article Bro, j’adore ! De la recherche et une mise en honneur de cet athlète qui nous a motivé de folie 🔥

Laissez un commentaire

Recevez nos articles dans votre boite email.